Les honoraires médicaux franchissent la ligne jaune - Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Ouh là, là, mais il est cher ce médecin. Vous pensez que je vais être remboursé correctement ? » Au comptoir, qui n'a pas été confronté à ce type de plainte ? Un bilan de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) indique que, dans le secteur à honoraires libres, le montant des dépassements a doublé en moins de 15 ans et que cette pratique - au demeurant légale - est devenue majoritaire chez les spécialistes. Le rapport avance, mine de rien, le chiffre de 1,6 MdEuro(s) de dépassements en 2005. Par exemple, en orthopédie, 72 % des patients ayant eu une prothèse de hanche ont dû faire face à un dépassement moyen de 225 Euro(s) dans le public et 454 Euro(s) dans le privé.

L'Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Alsace et Languedoc-Roussillon concentrent à elles seules 81 % des dépassements d'honoraires pour les cliniques. Les deux tiers proviennent des chirurgiens et des anesthésistes.

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française juge que cette pratique pose un problème d'accès aux soins et surtout que « les dépassements ne sont pas liés à une amélioration de la qualité des soins et ne récompensent en rien une meilleure performance des praticiens qui les appliquent ». Le ministre de la Santé, Philippe Bas, a annoncé la création d'un observatoire des dépassements d'honoraires médicaux. Plusieurs pistes de réflexion sont envisagées, de la moins radicale (meilleure information des assurés, modulation des dépassements), à la plus drastique (suppression pure et simple de la possibilité d'en pratiquer). Remise à plat en perspective.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !