Comment bien utiliser les solutés hydroalcooliques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2676 du 05/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2676 du 05/05/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Comptoir

Questions de comptoir

Les solutés hydroalcooliques s'utilisent en friction sur des mains propres et sèches. Après avoir ôté les bijoux, mettez-en une noix dans la paume d'une main. Frottez lentement les paumes l'une contre l'autre, puis les doigts écartés d'une main avec ceux de l'autre main, puis les phalanges de chaque main dans la paume de l'autre main, puis chaque pouce, puis le bout des phalanges d'une main dans la paume de l'autre main. Le tout doit durer environ une trentaine de secondes. Si les mains sont mouillées, sales ou poudrées, il faut les laver à l'eau et au savon. Si elles sont propres et sèches, cette friction avec un soluté hydroalcoolique est préférable au lavage simple : il est plus rapide et ne nécessite pas d'eau. Cette façon de faire est classée parmi les mesures dont l'efficacité est prouvée pour la prévention des infections nosocomiales. C'est la meilleure façon de ne pas transmettre virus et bactéries à l'équipe officinale et aux patients.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !