Les règles de l'astreinte - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

La fiche Moniteur Expert

L'astreinte est une période particulière, à mi-chemin entre le temps de travail effectif et le temps de repos.

L'article L. 212-4 bis du Code du travail définit l'astreinte comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise. Ce n'est pas du temps de travail effectif puisque le salarié est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Mais ce n'est pas pour autant du repos puisque le salarié peut être sollicité à tout moment pour accomplir une prestation de travail. L'astreinte correspond donc à un temps contraint qui doit être rémunéré. Le salarié percevra par heure d'astreinte une indemnisation forfaitaire égale à 10 % de son taux horaire. Chaque intervention, décomptée du temps d'astreinte, sera rémunérée au taux horaire normal.

La question de la rémunération résolue, reste à savoir si le salarié bénéficie de son temps de repos obligatoire lorsqu'il est d'astreinte. La loi Fillon (17 janvier 2003) a opéré un revirement de jurisprudence en considérant que la période d'astreinte doit être prise en compte dans les durées minimales de repos quotidien (11 h) et hebdomadaire (35 h), à l'exception des périodes d'intervention qui constituent du temps de travail effectif. Un salarié peut donc se trouver d'astreinte pendant ses heures de repos. En l'absence d'interventions, on considère qu'il a bénéficié de ses temps de repos obligatoires. En revanche, si le salarié est sollicité pendant la période d'astreinte, le repos doit être donné à compter de la dernière intervention, sauf si le salarié a profité avant cette intervention de 11 heures consécutives de repos quotidien.

en savoir plus

La programmation individuelle des périodes d'astreinte doit être portée à la connaissance de chaque salarié concerné 15 jours à l'avance. En cas de circonstances exceptionnelles, le salarié doit impérativement être averti au moins un jour franc à l'avance.

Garde ou astreinte ?

- Si le salarié assure la permanence à l'officine ou dans un studio mis à sa disposition, il ne s'agit plus d'une astreinte mais d'un service de garde ou d'urgence. Une astreinte ne peut se dérouler dans un local imposé par l'employeur aussi confortable soit-il.

- Si le salarié occupe un logement de fonction, celui-ci est assimilé à son domicile.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !