Les Français parlent aux pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

ENTREPRISE

Actualité

Enquête

Forum santé a voulu savoir ce que les Français pensent de leur pharmacie et ce qu'ils en attendent. On distingue trois grandes typologies de clients. Ceux qui ne franchissent quasiment jamais votre porte, généralement de jeunes citadins qui se rendent à la pharmacie moins d'une fois par trimestre et en changent souvent. Les clients qui viennent le plus souvent vous voir sont des femmes. Plutôt jeunes, elles sont de classe socioprofessionnelle supérieure (CSP) et habitent une grande ville. Elles fréquentent plusieurs pharmacies et s'y déplacent deux à trois fois par mois pour y acheter de la parapharmacie et des médicaments.

Enfin, les championnes toutes catégories de la fidélité sont les femmes âgées (seniors à 92 %), de CSP plutôt modeste, habitant une ville moyenne ou petite. 80 % fréquentent toujours la même pharmacie et s'y rendent tous les mois ou tous les trimestres pour y acheter quasi exclusivement les médicaments de leurs traitements chroniques.

Le conseil plébiscité

Pour deux tiers des interrogés, la pharmacie reste le lieu où l'on se rend pour acheter des médicaments. Un réflexe lié au fait que l'officine souffre encore de l'idée selon laquelle les produits de parapharmacie y seraient un peu plus chers (51 %). En cas d'achat de shampooing ou de crème, c'est le conseil que les clients apprécient le plus (41 %) suivi par le choix (32 %) puis par le prix (22 %). Des critères valables aussi pour les médicaments non remboursés pour lesquels le conseil vient en tête (60 %), loin devant les prix (20 %) et le choix (13 %).

Le changement des habitudes passe sans doute par plus de dialogue. Mieux vaut donc un bon conseil qu'une mauvaise promotion. Vos clients reconnaissent la qualité de vos conseils. 5 % seulement se déclarent insatisfaits. Pour faire la différence, ajoutez-y la quantité.

* Sondage CSA réalisé du 23 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de 725 personnes.

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