Le boom de l'Eure - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

INDUSTRIE

Emploi

Laboratoires pharmaceutiques et sous-traitants renforcent leur poids dans l'Eure en construisant de nouveaux établissements ou en étendant leur site. Des emplois se créent.

L'Eure est déjà le deuxième département industriel dans le domaine de la pharmacie. 7 000 salariés y travaillent aujourd'hui, un nombre qui devrait rapidement croître avec les différents projets d'investissements annoncés par les laboratoires et les prestataires.

Un département d'accueil pour l'industrie

La filière a bénéficié notamment de l'implantation de deux parcs d'activité : Pharma-parc I, qui accueille essentiellement les fournisseurs d'articles de conditionnement, façonniers et sous-traitants des industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques, et Pharma-parc II pour les entreprises de pointe dans les domaines de la pharmacie, de l'imagerie, de l'électronique, de l'informatique et de l'optique. « C'est un atout important, précise Isabelle Grellet, de Sanofi Pasteur. Nous sommes ainsi à proximité de nos fournisseurs. » Un argument qui a convaincu également Valois Pharm, spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes de pulvérisation, de poursuivre le développement de son site créé il y a 60 ans déjà.

Projets d'investissements

L'investissement le plus important est prévu chez Sanofi Pasteur. Le site, situé à Val-de-Reuil, est dédié uniquement aux vaccins, notamment au Vaxigrip. « Pour faire face à la croissance du marché, le groupe a décidé de doubler ses capacités en investissant 200 millions d'euros sur trois ans dans la construction de deux bâtiments. Le premier sera dédié à la formulation et le second à la répartition. »

Chez Valois Pharm, le projet d'une quatrième unité de production en salles propres de 5 000 m2, en complément du bâtiment dédié à la R #amp; D, verra le jour en mai 2008, pour un coût de 11,8 millions d'euros.

Pour Pharmalog, spécialiste de la logistique de produits pharmaceutiques (120 salariés, 9 pharmaciens dont 8 au Val-de-Reuil), ce sont 4 millions d'euros, soit 40 % du chiffre d'affaires de la société, qui vont être injectés dans quelque 5 000 mètres carrés d'entrepôts. Deux autres tranches de travaux sont également prévues avec des extensions de 9 000 et 8 000 mètres carrés.

Vague de recrutements

Sanofi Pasteur n'a pas encore chiffré les emplois liés aux nouveaux investissements. 1 500 salariés travaillent déjà sur le site, dont 57 pharmaciens, du directeur de site au responsable du centre de distribution en passant par l'assurance qualité et la production. « Mais nous recrutons régulièrement. Cette année, une dizaine de postes ouverts à des pharmaciens sont prévus, dont la moitié pour des juniors », précise Isabelle Grellet.

Valois Pharm, qui compte 2 000 salariés dans l'Eure dont 4 pharmaciens (le responsable du site, le directeur commercial de division, le responsable PSPU* et le directeur qualité division), prévoit l'embauche d'un responsable qualité pour mai 2008.

D'autres entreprises sont aussi attendues sur la zone d'activités de Pharma-parc. Issues des biotechnologies, elles bénéficieront du soutien de l'agglomération pour leur développement.

* Unité pilote de remplissage et de conditionnement.

Chiffres clés

L'Eure est le deuxième département industriel français pour la pharmacie avec 7 000 salariés

Le département compte de nombreux laboratoires tels GlaxoSmithKline, Delpharm, Lafran ou encore Janssen-Cilag et Valdepharm.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !