L'ASMR des anti-Alzheimer revue à la baisse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

Des recommandations sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer doivent être publiées cette année. La Haute Autorité de santé travaille également sur l'évaluation des outils d'aide au diagnostic et à la prise en charge des troubles cognitifs des personnes âgées.

Dans cette optique, la Commission de la transparence réévalue les médicaments traitant les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Les trois anticholinestérasiques, Aricept (donépézil), Exelon (rivastigmine) et Reminyl (galantamine), et l'antagoniste des récepteurs NMDA glutaminergiques Ebixa (mémantine) devraient voir leurs notes d'amélioration du service médical rendu (ASMR) harmonisées à la baisse : leur ASMR est jugée de niveau 4 (mineure) par rapport à la prise en charge non pharmaceutique. Aricept et Exelon perdent ainsi leur ASMR importante (niveau 2) obtenue par rapport au Cognex (tacrine), premier médicament anti-Alzheimer dont la commercialisation est arrêté depuis 2004. Même sort pour Ebixa dans les formes sévères en l'absence d'alternative, qui avait obtenu une ASMR importante.

Malgré un rapport bénéfices/ risques jugé modeste, la Commission de la transparence devrait attribuer un service médical rendu important à tous les médicaments de la maladie d'Alzheimer compte tenu de la gravité de la maladie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !