Entreprenante par nature - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

OZOIR-LA-FERRIÈRE

Initiatives

Ecologiste dans l'âme, Corinne Beauvais fait régner sa philosophie verte dans son officine. L'aromathérapie y a naturellement toute sa place, conseils d'experte en prime. Les clients adorent.

Al'entrée, des bottes de paille et des fleurs séchées dans une vitrine vantant les vertus thérapeutiques des plantes. Le ton est donné. La Pharmacie de la Nouvelle Source, à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), carbure au vert. A lui seul, l'espace de phytoaromathérapie, créé en 2006, occupe près d'un tiers de la surface de vente. Aux côtés des gélules de plantes et des tisanes trône le meuble dédié aux huiles essentielles (Phytosun'arôms). Le rayon cosmétique, très nature lui aussi, s'articule autour des produits Carole Franck (à base de plantes) et Gamarde (label bio).

« J'ai déréférencé les marques leaders pour me recentrer sur des gammes plus confidentielles mais qui ont une véritable éthique en faveur de notre environnement. Les listes interminables de conservateurs, je dis non ! », explique Corinne Beauvais, la titulaire. En ce début avril, elle fait goûter à sa clientèle une tisane « cure de printemps » préparée par son équipe. « Nous avons toujours une bouilloire sur le feu et faisons tester nos mélanges de plantes. » Détail d'importance : toutes les tisanes sont vendues en vrac. « Les sachets peuvent contenir des morceaux de liège pilés », prévient-elle. Cette pharmacienne sait de quoi elle parle. Pour sa thèse sur les nitrates et les nitrites contenus dans les produits de consommation, elle a dû analyser beaucoup de denrées alimentaires.

« Je prends le temps d'expliquer »

Corinne Beauvais a toujours eu pour cheval de bataille la lutte contre l'industrialisation et la pollution. Si elle ne milite pas dans une ONG (elle y songe), elle a en revanche choisi de marquer son engagement au sein même de son officine. Exemple ? La Pharmacie de la Nouvelle Source ne distribue plus de sacs en plastique, remplacés par des sacs en toile de jute.

Corinne Beauvais n'impose évidemment pas son discours à son équipe. Sa préparatrice est pourtant une fan des mélanges de plantes maison et l'adjointe s'implique dans le conseil en homéopathie. La titulaire, de son côté, s'investit à fond dans le domaine de l'aromathérapie. D'ailleurs, elle est intarissable sur le sujet et connaît parfaitement les propriétés des huiles essentielles. Mais aussi leurs limites. « L'objectif n'est pas de vendre absolument des huiles essentielles pour toutes les pathologies mais de les proposer chaque fois qu'elles peuvent apporter un soulagement au patient. Dans le cadre des infections ORL, elles sont d'une grande aide. Il faut reconnaître que nous sommes limités en termes d'offre médicamenteuse efficace », précise-t-elle.

Clou de girofle contre le mal de dent, arbre à thé contre les verrues, cannelle contre la fatigue... Corinne Beauvais est incollable. Elle a établi des fiches conseil à l'intention de ses clients les plus intéressés par le concept du traitement au naturel. « C'est une approche particulièrement appréciée par les personnes âgées et de plus en plus par les jeunes », assure la pharmacienne.

Les ventes suivent. Corinne Beauvais a racheté « sans un sou », en 2001, la pharmacie dans laquelle elle était assistante depuis onze ans. Les clients la connaissent bien mais, surtout, lui sont très fidèles. « J'ai un retour extraordinaire sur mes conseils. Quel bonheur de voir revenir quelqu'un qui vous remercie ! », se réjouit-elle. Au-delà de l'aspect commercial, Corinne Beauvais tient à souligner le côté sanitaire et social de sa démarche. « Je ne veux absolument pas être considérée comme un distributeur de médicaments ! J'ai pris le parti de conseiller des produits auxquels je crois. Je suis bien consciente que l'aromathérapie est un domaine complexe et non dénué d'effets secondaires si elle est mal utilisée. Alors je prends le temps d'expliquer... » Et pour cause, la titulaire organise des miniconférences sur les huiles essentielles. Elle-même a suivi quelques cours, mais elle a surtout beaucoup lu à leur sujet.

L'objectif de Corinne Beauvais est de faire découvrir l'aromathérapie de manière ludique. Ainsi, elle fait déguster à ses « élèves » son « gâteau magique » sans beurre aux huiles essentielles, l'une des recettes figurant dans un recueil qu'elle a baptisé « Le livre de Corinne ». « Je n'ai aucune prétention. J'essaie d'être un bon professionnel de santé et de sensibiliser à ma manière les gens à une façon de se traiter, en complément des médecines classiques », confie Corinne Beauvais.

De conseils pointus, elle n'est pas avare. En ce qui concerne les diffuseurs d'huiles essentielles, elle défend bec et ongles les appareils atmosphériques et déconseille les systèmes avec flamme qui dénaturent les actifs. Elle n'hésite pas à proposer à ses clientes des rendez-vous de conseils personnalisés, aussi bien en médecine douce qu'en diététique. Manger sain fait aussi partie de sa bataille contre les produits chimiques délétères. D'ailleurs, l'officine laisse une large place aux compléments alimentaires. Mais, là aussi, elle ne transige pas avec son référencement. « Il ne suffit pas qu'un produit fasse de la publicité à la télé pour que je décide de le vendre... » Son rêve aujourd'hui : faire de sa pharmacie un lieu de bien-être en créant différents « villages » : celui des tisanes, des senteurs ou des saveurs. Elle sait qu'elle devra attendre financièrement avant de l'exaucer. Mais elle y croit. n

Envie d'essayer ?

Les plus

La différenciation de l'officine par son positionnement « respect de l'environnement » et médecines douces.

Une offre en conseils personnalisés.

La fidélisation de la clientèle : les patients satisfaits sont des clients acquis.

Le développement économique : la promotion de la naturalité est aujourd'hui un des leviers de l'essor économique de l'officine, compensant la réduction des marges sur le médicament remboursable.

La valorisation du rôle d'éducateur de santé publique (pathologies liées à la pollution de l'environnement).

les moins

Activité nécessitant beaucoup de temps : explications à la clientèle, élaboration de fiches conseil, animations, préparations phytothérapiques...

Solides connaissances indispensables : ne s'improvise pas spécialiste en aromathérapie ou en toxicologie environnementale qui veut ! Une formation pointue est nécessaire.

Démarche reposant sur une seule personne : si la titulaire s'absente, ses salariés ne peuvent pas la remplacer dans le domaine des huiles essentielles.

Risque de heurter la clientèle : certaines personnes sont hermétiques aux médecines douces.

Les conseils de Corinne Beauvais

Mieux vaut étoffer le rayon petit à petit, le temps de tester l'intérêt économique de l'implantation d'une nouvelle offre.

Impliquer la clientèle : ne pas hésiter à parler de la démarche écologique. Le thème est rassembleur actuellement...

Fédérer l'équipe : la réussite dépendra de l'engagement de l'ensemble du personnel.

Miser sur la formation sur le terrain : demander aux laboratoires l'intervention de formateurs sur le lieu de vente.

Communiquer : savoir conseiller la naturalité, c'est bien. Le faire savoir, c'est essentiel.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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