Démasquer la démarque inconnue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

ENTREPRISE

Actualité

Enquête

Souvent associée à la notion de vol, la démarque inconnue résulte de la différence entre le stock théorique et le stock réel. Cette différence est due à 80 % aux vols externes (vols à l'étalage) et internes (coulage). Le reste provient d'erreurs de fournisseurs et administratives.

Elle représente, en moyenne, pas moins de 1,3 % du CA d'une officine soit, pour 2006, 415 millions d'euros au total ou 18 366 euros par officine*. L'immense majorité de la démarque inconnue concerne les produits de parapharmacie en libre-service. Les produits de marques, de petite taille et à forte valeur ajoutée sont les plus dérobés, tels les soins du visage (pour 73 % des pharmaciens interrogés), les soins du corps (56 %) et les produits de puériculture (38 %).

Afin de diminuer ces pertes, Check Point Systems a développé, en partenariat avec PCL, des solutions de protection adaptées aux officines. Ils ont conçu une étiquette antivol de petite taille, personnalisable et facile à mettre en place avec une étiqueteuse classique. Si cette étiquette n'est pas désactivée en caisse par le désactivateur intégré au scanner, elle déclenche le signal sonore des antennes radiofréquence placées aux entrées et sorties.

Une fois le vol détecté, il faut aussi savoir intercepter le voleur sans froisser le client et sans prendre de risques inutiles. Check Point et PCL l'ont bien compris. Aussi, au moment de la mise en place du système de protection, le titulaire et son équipe reçoivent une formation sur site pour apprendre à gérer cette relation délicate. Un module en ligne est également disponible pour que chacun puisse se rafraîchir la mémoire ou encore de manière à former le personnel remplaçant ou les nouveaux entrants.

* Etude IFOP réalisée pour PCL et Check Point Systems en mars 2007.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !