Anticancéreux : une formation nationale en septembre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

CONSEIL

Actualité

Enquête

Le Plan cancer a besoin de tous les professionnels de santé. Il était donc important de donner tous les atouts au pharmacien pour qu'il puisse s'impliquer totalement. Pour cela, l'Institut national du cancer, l'UNPF et l'USPO ont signé une convention le 13 mars dernier pour mettre en place une formation initiale et continue adéquate. Et, en la matière, les besoins des pharmaciens sont importants et doivent sans cesse être remis à jour. « Les chimiothérapies orales n'ont qu'un passage transitoire à l'hôpital et se retrouvent au bout de six mois dans les officines... », confirme Brigitte Bonan, pharmacienne hospitalière à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), chargée d'une mission de reconnaissance de ces besoins de formation pour l'Institut national du cancer.

Pour Gilles Bonnefond (USPO), l'arrivée de nouveaux traitements de plus en plus techniques et de plus en plus compliqués nécessite une nouvelle façon de former le pharmacien. Nouveaux médicaments, nouvelles techniques et accompagnement du patient ainsi que de son entourage seront les trois axes de la future formation.

Fin mai, une enquête nationale sera envoyée à tous les pharmaciens afin de recueillir leurs suggestions sur les points qu'ils souhaitent voir approfondir au cours de la formation. Un comité de pilotage mixte entre les deux syndicats UNPF et USPO assurera le suivi de l'enquête. Le contenu pédagogique sera ensuite labellisé par l'Institut national du cancer. Une formation sera proposée dès septembre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !