agencement - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE PRINTEMPS

Actualité

Enquête

Comme chaque année à la même période, le Salon de la pharmacie est aussi celui des nouveau tés technologiques. Il représente un catalogue grandeur nature d'innovations plus créatives les unes que les autres. Qu'il s'agisse d'agencement, d'informatique, d'automates ou de médicaments, tout pharmacien soucieux d'optimiser le fonctionnement et l'attractivité de son officine ne rate jamais ce rendez-vous. En attendant la prochaine saison, voici les principales éclosions de 2007.

Bottigelli persiste et signe dans le mobilier entièrement démontable et interchangeable, avec ou sans fond lumineux (par LED) et pas moins de 100 coloris différents. Une descente linéaire peut alterner fonds lumineux et opaques pour des mises en avant promotionnelles. Les fonds de meubles rétro-éclairés sont habillés d'images misant sur des thématiques naturelles. Les gondoles peuvent aussi bénéficier d'un socle rétro-éclairé et imagé.Sur le stand Boursin Agencement, les visiteurs ont pu découvrir un présentoir en Plexiglas, agrémenté en partie basse d'une vitrophanie saisonnière amovible, et une gondole promotionnelle avec bacs soldeurs compartimentés. Mais aussi une signalétique dermocosmétique par kakémonos en papier buvard très « féminine » et une autre, quadridimensionnelle, double face et côtés (sur chapeaux de gondoles). Par ailleurs, l'agenceur renforce son partenariat avec les architectes pour proposer des espaces sur mesure à forte identité. CQFD veut rendre l'agencement accessible à tous - même aux titulaires juniors - avec son concept Pharma Value décliné en deux versions : 40 m2 aménagés pour 20 000 Û HT ou 60 m2 pour 30 000 Û. L'idée : un design épuré et fonctionnel (étagères en bois, comptoirs simples non lumineux, podiums vitrine, meubles bas simple face en dos de podium vitrine et aménagement du back-office). Par ailleurs, CQFD propose une signalétique d'ambiance amovible non figurative et plus conceptuelle travaillée à partir d'une photothèque de 200 images.

Déco Sign offre aux pharmaciens la possibilité d'introduire ponctuellement dans leur agencement des gondoles, des étagères ou des panneaux signalétiques à moindre coût en Plexiglas naturellement fluorescent. Possibilité de déclinaison en 8 couleurs.L'impératif de Média 6/Actis : offrir aux consommateurs un univers original, et personnalisé et créer une ambiance de bien-être à travers des sensations visuelles. Au coeur de cette démarche : le Magic-Glorifier, des niches-produits à couleur variable pour valoriser les produits phares en les sortant du linéaire, et le Magic-Wall, mur de tablettes intégrées rétractables entièrement modulaire. Le pharmacien peut sortir ou rentrer les tablettes en fonction de ses animations. Meubles communicants et atmosphères : deux mots d'ordre pour Passerella qui utilise les ressources visuelles de l'image toute hdiv et toute largeur pour véhiculer la sérénité, donner de la profondeur et attirer le client tout en douceur pour le faire revenir lentement au produit. Les univers restent bien identifiables, par-delà la photo d'ambiance, grâce à des caissons lumineux haut très explicites. Les comptoirs sont transparents, presque aériens, dotés de visuels « émotionnels » qui contribuent au confort d'achat.Toujours de la modularité et du design chez Pharma-Line qui propose un comptoir Duplo à équipement intérieur modulable avec caissons et étagères-tirettes déplaçables à droite ou à gauche grâce à un système coulissant. A noter aussi des colonnes de niches coulissantes (Select) devant les linéaires muraux. Mais également des linéaires à exposition double face avec découpes en demi-cercle pour se placer devant les vitrines sans les obturer. Autre idée originale : la gondole Tente qui ménage une zone de stockage fermée par une porte en tissu à fermeture Eclair. Sans oublier les dessus de meubles design et artisanaux en verre chauffé et coulé ultralisse en surface et à effet matière granulé.Avec Ligne d'avenir, la communication par l'image trouve chez Univers Delta de multiples dimensions à travers des visuels composés à partir d'éléments naturels (fleurs, agrumes, papillons...). De petits caissons lumineux secondaires viennent se greffer harmonieusement sur de grands panneaux lumineux d'ambiance pouvant se déployer en vagues. La communication se veut plus généraliste que thématique, plus abstraite et « affective » que figurative. Univers Delta propose aussi un aménagement d'entrée de gamme (- 30 %) avec parois accessoirisables à fond lames en bois ou lames métalliques, déclinables en plusieurs coloris. u

Pierre Fabre, c'est aussi de l'agencement !

Depuis 2002, Pierre Fabre Merchandising/Agencement réalise environ 30 agencements chaque année fondés sur la gestion des flux, l'organisation du point de vente et la mise en valeur des spécialités. Il analyse au préalable le point de vente (bases de fonctionnement, rentabilité de l'espace, environnement, potentiel de développement sur les marchés traditionnels et émergents...) puis propose un concept (types de mobiliers, matières, harmonies colorées, qualité lumineuse, flux...). Coût moyen : 80 à 150 000 Û, (dont 4 000 à 10 000 Û d'analyse et de conception). Pierre Fabre travaille essentiellement avec trois agenceurs : Boursin Agencement, CQFD et Mobil M.

Les histoires « uniques » de Mobil'M

Le leader français - et européen - de l'agencement officinal (110 collaborateurs, 280 agencements en 2007, 30 MÛ de CA dont 19 en officine) vient d'obtenir le premier prix de la performance, catégorie développement, décerné par le journal Les Echos. La clé de la réussite : 3 % du CA investi en recherche-développement, une adaptation complète de l'architecture (compréhension de l'espace), de la communication (construction d'un message et de l'identité d'un lieu de vente) et du concept à l'environnement économique, physique et humain de l'officine. En un mot : construire une culture, un capital et une « histoire » unique.

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