Acomplia, actif sur la perte de poids et les paramètres glucidolipidiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

Le rimonabant agit sur le système endocannabinoïde intégrant les récepteurs sur lesquels se fixent des cannabinoïdes exogènes et des lipides endogènes. Il existe deux types de récepteurs aux cannabinoïdes : les CB1 et les CB2. Les récepteurs CB1 participent à la modulation de l'homéostasie énergétique de l'organisme et au métabolisme du glucose et des lipides (actions orexigène centrale et métabolique périphérique sur le tissu adipeux, le foie et les muscles squelettiques). D'ailleurs, les sujets obèses ou diabétiques de type 2 présentent des taux d'endocannabinoïdes plus élevés que les témoins, notamment dans leur graisse viscérale.

Acomplia est le premier médicament antagoniste sélectif des CB1. Il limite le stockage énergétique intracellulaire sous forme de triglycérides, diminue la glycémie, limite la réduction du taux de HDL-cholestérol et diminue le taux de triglycérides. Selon les populations de patients étudiées, la perte de poids sous rimonabant est comprise entre 5,3 et 6,5 kg à un an versus 1,4 à 1,6 kg pour le placebo. Elle s'obtient dans les neuf premiers mois de traitement. La prise du traitement pendant deux ans permet de maintenir la perte de poids et la diminution du périmètre abdominal. Acomplia augmente le taux de HDL-cholestérol, diminue les triglycérides de façon significative et réduit aussi le taux d'HbA1c chez les sujets diabétiques. Ces effets sont indépendants de la perte de poids.

Lors des essais cliniques, le rimonabant à la dose de 20 mg/j a induit des effets neuropsychiques réversibles (troubles dépressifs légers ou modérés observés chez environ 3 % des patients, anxiété) et digestifs (nausées, diarrhées). Acomplia améliore de façon mineure le service médical rendu (ASMR IV) chez les patients obèses (IMC sup ou egal 30 kg/m2) et diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par sulfamide, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l'activité physique.

Voir la présentation du médicament dans Le Moniteur n° 2672 du 7.4.2007.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !