Prezista, nouvelle arme contre le VIH - Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

Proposer une thérapie efficace pour lutter contre les virus de l'immunodéficience humaine les plus résistants. Telle est l'ambition de Tibotec (division de Janssen-Cilag) avec Prezista, disponible depuis quelques semaines dans les pharmacies hospitalières. Connu également sous son nom de code TMC 114, le darunavir est un nouvel inhibiteur de la protéase administré per os. Il est caractérisé par une barrière génétique dite élevée : il forme avec la protéase un complexe stable compliquant la tâche des virus pour développer une résistance. Une AMM conditionnelle lui a été accordée sur présentation d'études de phase II. En effet, Prezista entraîne une diminution de la charge virale et un pourcentage de patients indétectables trois fois plus important que dans le groupe contrôle ; la restauration immunitaire est cinq fois plus importante dans le groupe Prezista.

Pas d'effets indésirables graves

L'efficacité du darunavir à 24 semaines s'est confirmée après 48 semaines de traitement. Des nausées, des diarrhées et des céphalées, légères à modérées, représentent les effets indésirables les plus fréquents.

Pour le moment, Prezista est indiqué en coadministration avec 100 mg de ritonavir (fonction de « booster ») et d'autres antirétroviraux dans le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes lourdement prétraités ayant échoué à plus d'un traitement comportant un inhibiteur de protéase. Il s'administre à la dose de 300 mg deux fois par jour au cours des repas.

Les études cliniques de phase III, nécessaires pour l'obtention d'une AMM définitive, ont débuté.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !