L'infirmier, nouveau prescripteur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007
 

TEXTE OFFICIEL

Actualité

« A l'exclusion du petit matériel nécessaire à la réalisation de l'acte facturé, les infirmiers sont autorisés, lorsqu'ils agissent pendant la durée d'une prescription médicale d'une série d'actes infirmiers et dans le cadre de l'exercice de leur compétence, à prescrire aux patients, sauf en cas d'indication contraire du médecin, des dispositifs médicaux », peut-on lire dans le JO du 14 avril. Parallèlement, le décret n° 2007-551 en autorise le remboursement par la CNAM.

Ces dispositifs médicaux (DM) sont répartis en quatre familles.

1° Articles pour pansements : compresses stériles ou non, filets et jerseys tubulaires de maintien des pansements, bandes de crêpe (coton, laine, extensible), coton hydrophile, gaze, ouate, sparadraps élastiques ou non.

2° Cerceaux pour lits de malade.

3° Incontinence : étuis péniens, joints et raccords, bassins et urinaux, DM et accessoires communs pour incontinents urinaires, fécaux et stomisés (poches, raccords, filtres, tampons, supports avec ou sans anneau de gomme, ceinture, clamp, pâte pour protection péristomiale, bouchon de matières fécales, collecteur d'urines), DM pour colostomisés pratiquant l'irrigation, nécessaire à irrigation colique, sondes vésicales pour autosondage et hétérosondage.

4° Perfusion à domicile : appareils et accessoires à usage unique pour pose de la perfusion au bras du malade en l'absence de cathéter implantable (aiguille épicrânienne, robinet à trois voies, bouchon Luer Lock, adhésif transparent...), ceux nécessaires à l'utilisation d'une chambre à cathéter implantable ou d'un cathéter central tunnellisé, accessoires stériles non réutilisables pour hépariner, pieds et potences à sérum à roulettes.

Les nouvelles prérogatives des infirmiers ne s'arrêtent pas là. Sous réserve d'une information du médecin traitant, ils peuvent, pour prévenir les escarres, prescrire les matelas et surmatelas en mousse type gaufrier, les coussins en fibres siliconées ou en mousse monobloc. Droit accordé également pour les pansements hydrocolloïdes, hydrocellulaires, en polyuréthanne, hydrofibres, hydrogels, siliconés, d'alginates, vaselinés, à base de charbon actif ou d'acide hyaluronique, les sondes nasogastriques ou nasoentérales pour nutrition à domicile.

Enfin, les ordonnances seront recevables dans le cadre d'un renouvellement à l'identique pour les bas de contention, les accessoires pour lecteurs de glycémie et autopiqueurs : aiguilles, bandelettes, lancettes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !