Est-il vrai que l'on peut fabriquer du vaccin antigrippal grâce aux chenilles ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Fabriquer un vaccin contre la grippe est une course contre la montre. En cas de pandémie grippale, chaque mois gagné pourrait sauver des milliers de vies. Actuellement, la production de vaccin antigrippal impose une culture du virus sur des oeufs embryonnés. Il faut avoir des poules et des coqs en grand nombre au bon moment. Les producteurs de vaccins sont à la recherche de méthodes alternatives. Une des pistes repose sur la production d'hémagglutinine (la principale protéine antigénique du virus grippal) par un Baculovirus modifié par génie génétique et introduit dans des cellules de chenilles. Testé chez 399 personnes âgées de 65 à 90 ans et chez 460 adultes en bonne santé pendant la saison 2004/2005, ce type de vaccin a semblé à la fois immunogène et bien toléré. Modérons l'enthousiasme des chercheurs : passer de la recherche à la commercialisation peut durer plusieurs années.

Sources : - Treanor et al., « Baculovirus-Influenza Vaccine in Elderly Adults ». « JID » 2006:193 (1er mai).

- http://www.protein sciences.com/vaccines.htm.

- « JAMA », 2007; 297:1519.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !