L'incontinence urinaire bientôt mieux prise en charge - Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le nouveau et éphémère ministre de la Santé, Philippe Bas, vient d'annoncer une série de mesures concernant l'incontinence urinaire. Selon lui, il faut améliorer et harmoniser la prise en charge des protections absorbantes. La Haute Autorité de santé a été sollicitée pour en préciser les indications et les conditions.

Les modalités de remboursement de ces dispositifs, définies en concertation avec les fabricants, sont encore à préciser, mais on sait déjà qu'elles devront tenir compte des aides existantes (allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap...). Cela devrait aller relativement vite puisque les conclusions sont attendues pour l'automne 2007 et les procédures d'inscription au remboursement devraient être ouvertes au cours du premier trimestre 2008. Autre mesure de taille annoncée par Philippe Bas : la possibilité pour les infirmières de prescrire « les dispositifs palliatifs de l'incontinence pris en charge par l'assurance maladie ». Oui, mais lesquels ? L'arrêté les listant devrait être signé avant le 15 mai prochain.

Enfin, une campagne d'information verra le jour au premier trimestre 2008. Elle insistera sur le diagnostic et les possibilités de traitement de l'incontinence. C'est l'INPES qui en assurera la réalisation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !