Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007
 

Actualité

L'événement

De la bière au chocolat, on trouve désormais de tout - ou presque - dans les officines allemandes. Malmenés par la dérégulation du marché, étranglés par les réformes successives et les caisses toutes-puissantes, les pharmaciens cherchent une échappatoire en diversifiant leur assortiment. Pour le meilleur et pour le pire.


Non contents de vendre leurs yaourts et autres alicaments en grande surface, les industriels de l'agroalimentaire ont trouvé dans la pharmacie allemande un nouveau filon pour échapper à la saturation de leurs marchés. Et celle-ci de se transformer lentement mais sûrement en épicerie « fine ». Ses présentoirs font l'objet de toutes les convoitises afin de se partager le juteux marché de la diététique et du bien-être, très en vogue outre-Rhin. Dorénavant, dans une officine germanique, fait ainsi face à l'aspirine un produit dénommé Karla, la bière « bienfaisante » à base d'extraits de soja, d'acide folique et de vitamines destinée aux plus de quarante ans. Elle ne titre après tout qu'à moins de un degré ! Un produit concurrent, version bio, fabriqué par la brasserie bavaroise Lammsbräu, va bientôt ...

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