Contre l'iatrogénie, prévention égale baisse des prescriptions - Le Moniteur des Pharmacies n° 2672 du 07/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2672 du 07/04/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Un an après la signature de l'avenant conventionnel entre les médecins et l'Assurance maladie sur la prévention, cette dernière se félicite de l'implication du médecin traitant, présenté comme l'acteur clé de la lutte contre l'iatrogénie. L'action s'est traduite concrètement par une diminution de 8 % du nombre de personnes de plus de 65 ans polymédiquées de façon régulière sur un an. Les prescriptions de benzodiazépines à demi-vie longue ont chuté de 9 % et celles de vasodilatateurs de 11 %. L'« évaluation » des médecins était basée sur le rythme de prescription, d'une part des benzodiazépines à demi-vie longue (prescrites chez 38 % des plus de 65 ans) - réputées entraîner des chutes, des troubles de la vigilance et de la mémoire -, d'autre part des psychotropes et enfin des vasodilatateurs (29 % s'en voient prescrire), de trop faible efficacité en regard des risques de polymédication.

Les 15 000 entretiens confraternels et la lettre sur l'iatrogénie envoyée à 120 000 médecins en 2006 ont donc bien joué leur rôle. L'Assurance maladie poursuit ses efforts vers les médecins sur le même rythme en 2007 et étend son action aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (maisons de retraite...). Enfin, la CNAM précise qu'elle va étudier « avec les représentants des médecins et des pharmaciens les modalités d'une meilleure coordination pour prévenir les risques chez les plus de 65 ans ». Qu'on se le dise, lutte contre l'iatrogénie rime avec diminution de la consommation de médicaments. Le hiatus entre mode de rémunération des pharmaciens « à la boîte vendue » et exigences de santé publique des pouvoirs publics apparaît de plus en plus criant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !