Deux pharmaciens ruraux condamnés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007
 

INDRE

Actualité

Régions

Coup sur coup, le tribunal correctionnel de Châteauroux a jugé et condamné deux pharmaciens ruraux. Le premier, confronté au départ du seul médecin généraliste de sa commune, donc au risque de perdre une bonne partie de son activité, a facturé deux fois la même ordonnance ou n'a pas délivré certains médicaments prescrits, tout en se les faisant quand même rembourser. Au total, sa dette envers la CPAM s'est montée à 24 000 euros, en grande partie remboursés. « Je ne voulais pas m'enrichir, a-t-il expliqué, juste éviter de m'appauvrir. Je n'ai pas pu trouver d'autres solutions pour m'en sortir que de tricher ainsi. » A l'interdiction d'exercer de 6 mois prononcée par l'Ordre régional, le tribunal a rajouté une amende de 1 290 euros.

Vente de strychnine

Le second pharmacien, installé depuis 1992, s'est vu reprocher plusieurs pratiques illégales et notamment l'organisation d'un système d'avoirs : ne délivrant qu'une partie de l'ordonnance alors que la Sécurité sociale en remboursait la totalité, il constituait un crédit d'achat ultérieur pour le client. « Pour rendre service à une partie de la clientèle en situation d'indigence », a-t-il clamé. Il aurait également reconditionné et remis en vente des médicaments usagés et vendu des produits interdits (strychnine). La plainte était étayée par les dépositions d'une remplaçante et de deux anciennes salariées. Le ministère public, dénonçant un « escroc âpre au gain », avait demandé une peine de prison avec sursis assortie d'une forte amende. Le pharmacien paiera finalement une amende de 2 400 euros, 3 361 euros de dommages et intérêts à la CPAM et 3 049 euros à la MSA.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !