Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007
 

MARCHÉ

Entreprise

Les marchés de niche, bien que confidentiels, peuvent pourtant constituer des facteurs différenciateurs forts pour votre officine. Petit tour d'horizon des questions à se poser avant d'y investir temps et argent.


1 Un marché basique ou opportuniste Par définition, le marché de niche est de petite taille et touche une clientèle restreinte. Certains sont basiques, comme la contactologie ou la diététique infantile : ils peuvent être développés par quasiment toutes les officines intéressées puisque le potentiel de clients est toujours relativement important. D'autres, plus opportunistes, dépendent largement de la clientèle potentielle et de l'environnement : prothèses mammaires à proximité des centres d'oncologie et des chirurgiens plasticiens, oenologie dans les régions vinicoles, etc. A vous de déterminer les marchés de niche qui correspondront le mieux aux potentiels existants dans votre environnement. Pour cela, une étude préalable un tant soit peu approfondie est conseillée. Identifiez, s'ils existent, les prescripteurs correspondant au marché de niche que vous souhaitez développer (diabétologue si vous souhaitez proposer un ...

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