Toxicomanies : La buprénorphine et la cocaïne de plus en plus injectées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Un nombre croissant d'usagers de cocaïne, de buprénorphine haut dosage et d'ecstasy se les injectent. Selon le rapport « Tendances récentes et nouvelles drogues » sur les populations marginalisées de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le phénomène, apparu en 2005, se poursuivait début 2006. Une pratique qui, pour les utilisateurs de buprénorphine, se révèle heureusement moins nocive que prévue : la fréquence des problèmes liés à l'injection diminue grâce à la diffusion de Stérifilt, un nouveau filtre qui bloque le passage des composants responsables des dégâts veineux et des abcès liés à l'injection. Pour la cocaïne, on constate en revanche une croissance importante des problèmes de santé liés à la nature du produit qui entraîne infection et épuisement physique et psychologique. L'OFDT souligne également une évolution du trafic du Subutex, devenu plus « structuré » pour contourner les mesures de contrôle de la CNAM : il ne repose plus « sur les reventes des patients sous substitution » mais sur des « locations/vols de carte Vitale » et l'envoi, par « des dealers, de clients chez des médecins à des fins de prescription » et des « polyconsultations médicales en dehors des départements de résidence ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !