L'obésité infantile - Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007
 

UN MOIS POUR EN PARLER

Entreprise

Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c'est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.

Pour la troisième année consécutive, la Journée nationale de dépistage et d'information sur l'obésité infantile a été l'occasion d'alerter sur la difficulté à déceler les prémices de l'obésité, mais aussi d'inciter au développement des bonnes habitudes alimentaires. En février, gardez le rythme et relayez le mouvement en invitant vos patients à « croquer dans la santé ». Rappelez que le surpoids, voire l'obésité, n'a pas que des conséquences psychologiques mais qu'il conditionne aussi un certain nombre de pathologies dès le plus jeune âge : sur les articulations, avec des douleurs et des entorses à répétition, et sur la peau (frottements, vergetures, macération des plis, mycoses...). Incitez les parents à prendre l'alimentation de leurs enfants en main dès le plus jeune âge et à surveiller leur croissance pour déceler au plus vite les anomalies éventuelles. Proposez-leur de les aider dans le choix du lait et des céréales de bébé (soignez votre offre). Pour les plus grands (3-11 ans), offrez-leur la possibilité de peser régulièrement leur enfant et aidez-les à calculer leur IMC et à comprendre les courbes de poids tout en leur rappelant les principes d'un bon équilibre alimentaire. Pour vous y aider, vous trouverez des fiches très complètes, allant de la petite enfance à l'adolescence, à télécharger sur le site http://www.mangerbouger.fr. Enfin, insistez bien sur le fait que la force de l'exemple est capitale et invitez les parents à s'interroger sur leur propre comportement et à le modifier, si nécessaire, tout en leur rappelant que vous disposez d'un arsenal complet pour les y aider.

A consulter : http://www.mangerbouger.fr

http://www.afpa.org

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !