Alloga : Une nouvelle plate-forme logistique européenne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2657 du 06/01/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2657 du 06/01/2007
 

RÉPARTITION

Entreprise

Premier réseau paneuropéen de dépositaires spécialisés dans les produits de santé, Alloga, une société de WSCA Wholesale and Commercial Affairs, filiale du groupe Alliance Boots, vient d'inaugurer sa plus importante plate-forme logistique européenne sur le pôle Jules-Verne à Glisy près d'Amiens. Elle comprend 33 000 m2 d'entrepôts offrant une capacité de stockage de 40 000 palettes et la gestion de plus de 4 millions de lignes de commandes par an. Le site est habilité à distribuer les essais cliniques. Il traite actuellement 4 000 références dont 25 % à forte rotation et 250 à rotation quotidienne. La traçabilité des lots et péremptions des produits est assurée par un système de lecture code-barre à radiofréquence. L'essentiel des commandes est livré à J + 1. Le chiffre d'affaires global distribué d'Alloga Glisy (300 millions d'euros) est réalisé en priorité avec les officines en vente directe (39 %), devant les grossistes (29 %) et les hôpitaux (25 %).

Aux nombreux représentants des laboratoires présents lors de l'inauguration, Ornella Barra, directrice exécutive WSCA d'Alliance Boots, n'a pas manqué de réaffirmer sa volonté de développement et de partenariat, notamment au travers d'Alloga, dans « la profonde phase de mutation que traverse le secteur de la santé ».« Les modèles de dispensation et de distribution sont en pleine mutation, a-t-elle ajouté. Dans la santé européenne, ce processus se traduira notamment par le développement des chaînes de pharmacies, la consolidation de la répartition, une plus grande intégration technique entre les acteurs, l'émergence de nouveaux canaux de distribution et la convergence progressive des marchés européens. » Et Ornella Barra de plaider pour un « partenariat stratégique d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur du secteur de la santé », au premier chef avec les laboratoires mais, à coup sûr aussi, avec le réseau de pharmacies détenues dans différents pays quand la législation le permet, et celui de pharmacies indépendantes regroupées sous la bannière Alphega (près de 250 membres en France).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !