Belgique : Un fonds pour fermer les officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006
 

EUROPE

Actualité

En Belgique - comme en France -, la concentration excessive d'officines, notamment dans les centres-villes, fait l'objet de réflexions. Une rumeur, dont s'est fait l'écho le quotidien La Libre Belgique la semaine dernière, attribue à l'Association pharmaceutique belge (APB) la volonté de fermer 40 % des pharmacies du pays !

Interrogée par Le Moniteur, l'APB reconnaît une réflexion en son sein pour « mettre sur les rails l'assainissement qui s'impose », mais affirme « qu'aucun scénario n'a été arrêté ». Elle travaille actuellement à cartographier ce problème de concentration excessive et à définir les conditions d'alimentation d'un fonds financier de fermeture pour aider les pharmaciens qui veulent cesser leur activité de façon volontaire. L'APB pourrait s'inspirer de ce qui existe déjà à Gand. Dans cette ville des Flandres, qui compte quelque 30 pharmacies, un fonds financé par tous les pharmaciens de la région a été créé il y a deux ans à l'initiative de l'union professionnelle locale, la KOVAG. Il prend en charge l'équivalent de la moitié du montant de la reprise, la seconde moitié l'étant par les officines les plus proches qui bénéficient de la fermeture de leur collègue et concurrent direct.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !