Les laboratoires en chiffres - Le Moniteur des Pharmacies n° 2652 du 25/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2652 du 25/11/2006
 

PARTENAIRES - INDUSTRIE

Cahier spécial

L'annuel

Le chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique française se monte, en 2005, à plus de 40 milliards d'euros. La stagnation du marché hospitalier s'explique par les transferts massifs de produits vers la ville.

Novembre 2005

Novartis met sur la table 5,1 milliards de dollars pour détenir Chiron n° 5 mondial des vaccins qui résiste à cette OPA.

Unither, leader européen des doses unitaires stériles, acquiert Créapharm, spécialisé dans la sous-traitance pharmaceutique, le développement galénique, la production et la distribution de lots cliniques.

Décembre 2005

Novartis choisit la France pour installer son plus grand centre de production de médicaments biotechnologiques. Le site de Huningue, dans le Haut-Rhin, fabriquera pour le monde entier le Xolair, un nouveau médicament pour soigner les formes sévères de l'asthme.

Janvier 2006

Guidant, fabricant américain d'appareils cardiaques, accepte l'offre de rachat de Boston Scientific.

Février 2006

Dr. Reddy's, génériqueur indien, a gagné la bataille qui l'opposait à Ranbaxy pour racheter Betapharm, le n° 4 des génériqueurs en Allemagne (5,5 % de parts de marché outre-Rhin).

Mars 2006

Johnson #amp; Johnson a annoncé la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition du groupe Vendôme, société française spécialisée dans les produits de soins pour adultes et bébés.

Le génériqueur indien Ranbaxy annonce l'acquisition du Belge Ethimed et de Terapia, premier génériqueur roumain.

Avril 2006

Bayer surenchérit de près de 2 milliards d'euros sur l'OPA hostile de Merck KgaA (14,6 milliards) pour prendre le contrôle de son compatriote Schering, spécialisé dans la contraception.

Novartis relance de nouveau l'offensive pour s'emparer de Chiron. Le Suisse relève le prix de son OPA du fabricant californien de vaccins. Il propose désormais 48 dollars par action, au lieu des 40 initiaux.

En fusionnant, Sankyo et Daiichi deviennent le nouveau poids lourd de la pharmacie japonaise. Le premier, n° 2 du marché nippon, s'est spécialisé dans le cardiovasculaire tandis que le second, n° 6, est plus investi dans les anti-infectieux. Cette fusion est destinée à renforcer leur poids sur le plan international.

Mai 2006

La Commission européenne avalise le rachat de l'Allemand Schering par son compatriote Bayer pour 17 milliards d'euros.

Juin 2006

Le n° 1 mondial Pfizer cède sa division de médicaments sans ordonnance Pfizer Consumer Healthcare (dont Nicorette, Actifed...) à Johnson #amp; Johnson.

Juillet 2006

L'Espagnol Natraceutical reprend le Français Forté Pharma, spécialiste des compléments nutritionnels.

Ranbaxy achète la filiale espagnole de génériques du Britannique GSK.

L'alliance entre la chaîne de pharmacies britannique Boots et le répartiteur Alliance Unichem est entérinée le 31 juillet.

Août 2006

L'Allemand Stada prend 97 % du génériqueur serbe Hemofarm (205 ME de CA).

Nouvelle concentration dans les chaînes de pharmacies américaines : Rite Aid, le n° 3 du marché, achète le n° 4 Jean Coutu (enseignes Eckerd et Brooks), passant la barre des 5 000 points de vente.

L'Italien Recordati acquiert Jaba Pharmaceutica et l'ensemble de la branche pharmaceutique appartenant au groupe portugais Jaba.

Septembre 2006

Merck KgaA acquiert une participation de 64,5 % dans le capital de Serono, soit un montant de 10,6 ME. Objectif : intégrer Serono dans la division des médicaments éthiques de Merck qui deviendra Serono Pharmaceuticals.

Le Danois Nycomed reprend la division pharmaceutique de l'Allemand Altana. La transaction doit être approuvée par les autorités antitrust en Europe et aux Etats-Unis.

Octobre 2006

Incursion de Pfizer dans le domaine des vaccins avec l'acquisition de PowerMed, une biotech britannique qui développe notamment un vaccin contre la grippe sans aiguille, aujourd'hui en phase 2.

Le génériqueur américain Barr détient 92 % du Croate Pliva, ce qui donne naissance au 3e fabricant mondial de génériques.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !