Le Moniteur des Pharmacies n° 2652 du 25/11/2006
 

Entreprise

Enquête

Le géomarketing permet de connaître la clientèle de sa zone d'influence pour mieux la satisfaire, la fidéliser voire la conquérir. Indispensable a priori. Pourtant l'officine ne s'est encore guère convertie à cette méthode.


Sa définition est on ne peut plus claire : le géomarketing est une association d'indicateurs géographiques, socio-économiques et sociodémographiques afin de disposer d'une analyse pointue de son environnement. « Quasiment aucune activité économique ne peut s'en abstraire totalement, que ce soit le magasin de détail, pour lequel l'adage veut que les éléments essentiels de réussite soient l'emplacement, l'emplacement. Et encore l'emplacement. Ou, à l'extrême opposé, le distributeur de musique sur Internet qui devra concevoir son site en fonction des prospects qu'il souhaite atteindre et dont l'attente sera différente selon qu'ils sont localisés en Italie ou en Nouvelle-Zélande », estime Philippe Latour, consultant chez Spatialist. Penser local. Nombreuses sont les enseignes (grande distribution, chaînes de sport...) à utiliser cet outil qui permet de définir le potentiel de chacun de leurs points ...

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