PharmaRéférence : Une nouvelle enseigne ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006
 

GROUPEMENTS

Entreprise

Lors de son 15e congrès annuel, qui vient tout juste de se dérouler à Reims, le groupe PHR a annoncé la création d'une nouvelle enseigne, qui portera le nom de Pharma Référence Enseigne. « Notre enseigne Viadys ne répond pas aux attentes de tous les pharmaciens du groupement », admet Lucien Bennatan, président du groupe. L'idée, soumise aux adhérents, est de basculer les pharmaciens du groupement qui le souhaitent sous cette nouvelle enseigne à partir de 2007. Le passage pourra se faire de façon progressive par un marquage simplifié aux couleurs de Pharma Référence Enseigne. Pour les dirigeants de PHR, l'enseigne sera indispensable demain pour rendre la concurrence non pertinente, dès que la déréglementation de la profession s'accélérera dans le cadre européen.

Le groupe PHR a également annoncé la création de l'Association européenne des groupements de pharmaciens libéraux née du rapprochement avec le groupement allemand MVDA (3 000 adhérents, dont 250 sous enseigne). « L'objectif est de développer, en commun, des produits à la marque, des services et des actions de lobbying à Bruxelles », annonce Lucien Bennatan, précisant que des groupements de pharmaciens indépendants anglais, espagnols, italiens, belges et portugais devraient rejoindre l'association en 2007.

Sur le plan national, le groupement poursuit sa stratégie de développement de plateformes de distribution avec DGX Référence dont la gestion sera confiée à l'OCP, tout en gardant la maîtrise du traitement informatique des commandes. Un serveur proposera un catalogue unique utilisable par télétransmission. Il permettra en outre de dispatcher les achats du pharmacien sur les différents plateaux de distribution du groupe.

Coup de force sur le paracétamol.

L'année 2007 sera également marquée par la poursuite de la certification de services QualiRef dont le référentiel a été validé en mai 2006 (vingt pharmacies sont en cours de certification à l'issue de la première vague), la mise en place, avec Pharmadom, d'un service de préparations de doses unitaires pour les personnes âgées placées ou non en EHPAD, la création d'une université de formation et d'une nouvelle forme de communication front office (sur écran LCD) et back office grâce au développement d'un logiciel à télécharger utilisant la technologie ADSL.

Enfin, le président du groupe PHR veut faire de 2007 l'année du paracétamol de marque. « Nous voulons prouver que les pharmaciens sont capables d'influencer le marché des princeps, et de faire baisser de 3 à 4 % les parts de marché du paracétamol en DC, en échange de quoi Sanofi Aventis et BMS Upsa mettrons l'ensemble de leurs produits sur nos plateformes. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !