Génériques : La percée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006
 

PROFESSION

Actualité

L'envolée de la substitution en Ile-de-France en octobre amène la profession tout près de l'objectif final, montrent les derniers chiffres de la CNAM. Tant et si bien que le Sénat a mis l'extension de la mesure « tiers payant contre générique » au menu du PLFSS.

Dans la dernière semaine d'octobre, le taux de pénétration des génériques atteignait le chiffre record de 67,9 %. Personne n'osait espérer un tel score à la fin de l'été, lorsque la prise en compte du dernier Répertoire a fait chuter de 5 points le taux de substitution. Impact que « personne n'avait anticipé », de l'aveu même de Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'UNCAM. Depuis, la mesure « tiers payant contre générique » est passée par là et les génériques de la pravastatine ont fait une énorme percée, prenant plus de 50 % de parts de marché en quatre mois.

650 officines sous surveillance.

Fin octobre, 4 départements ont atteint leurs objectifs locaux, 17 doivent faire encore deux points d'ici fin décembre, 18 sont à plus de 5 points... Pour enfoncer le clou, l'Assurance maladie va lancer une nouvelle opération auprès des assurés qui ne prennent pas de génériques. Les pharmaciens-conseils de l'Assurance maladie sont par ailleurs en train de se rapprocher des 650 officines ayant le plus faible taux de génériques. Mais le directeur de l'UNCAM souligne avant tout l'effort des pharmaciens ces 12 derniers mois, rappelant que lors de la grève du générique de l'automne dernier, pour protester contre le TFR, le taux de génériques était redescendu à 59 %. Un an après, nous en sommes donc pratiquement à + 10 points !

Cela étant, le coup de fouet constaté en Ile-de-France a été si spectaculaire qu'il a donné des idées aux parlementaires. Le Sénat a introduit un amendement au PLFSS 2007 prévoyant la généralisation de la suppression de la dispense d'avance de frais en cas de refus de la substitution, sauf si celle-ci « pose des problèmes particuliers au patient ». Le tiers payant serait même « subordonné à l'acceptation [...] de la délivrance du médicament dont le prix est inférieur au prix du médicament le moins coûteux du groupe générique, majoré de 5 % » !

Généralisation du « tiers payant contre générique »?

Or les trois syndicats professionnels sont contre une telle généralisation (voir Le Moniteur n° 2650). L'amendement devait passer au vote jeudi (après notre bouclage). Xavier Bertrand a donné lundi son accord, tout en demandant de consulter pharmaciens et médecins : la mesure « a montré son efficacité là où elle a été mise en oeuvre [...]. Mais je pense qu'il faut sans doute ne pas l'employer systématiquement mais avoir une approche plus modulée là où les objectifs de substitution ne sont pas atteints ».

Nouveaux objectifs pour 2007.

Le gouvernement devait déposer un amendement laissant une marge d'appréciation aux partenaires conventionnels pour appliquer ou non le dispositif. Une manière habile de contourner l'amendement sénatorial pour redonner la main aux syndicats professionnels et à l'UNCAM - et ne pas vider la convention pharmaceutique de sa substance - tout en leur laissant le champ libre sur le plan légal, notamment pour l'appliquer sans réserve aux bénéficiaires de la CMU. Frédéric Van Roekeghem s'est refusé pour sa part à tout commentaire sur ce point durant le débat parlementaire. En tout cas, l'Assurance maladie pense déjà à des objectifs pour 2007 : « Ils dépendront de l'environnement, de la généralisation ou non de cette mesure. A partir de là, nous négocierons un taux avec nos partenaires conventionnels. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !