étude : Comment annoncer à un patient qu'il est cancéreux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d'annonce du diagnostic de leur maladie. » La mesure 40 du plan cancer est en cours de concrétisation. Si aujourd'hui la question de « le dire ou pas ? » ne se pose plus, il devient important d'intégrer la notion d'humanité lors de l'annonce de la maladie. Les patients se sont mobilisés dans ce sens. Ainsi la Ligue nationale contre le cancer et l'INCa ont défini le déroulement d'un dispositif d'annonce. Ses particularités : la prise en compte, dans les services d'oncologie, d'un temps médical suffisant pour expliquer la pathologie et la stratégie thérapeutique, car le diagnostic est le plus souvent évoqué au préalable trop rapidement par un radiologue ou un médecin. Mis en place dans 58 centres pilotes, ce dispositif doit se généraliser à l'horizon 2007.

Mais aujourd'hui, que pensent les patients de leur prise en charge initiale ? L'enquête « CPRIM » (« Cancérologie, prise en charge initiale du malade »), réalisée auprès de 1 556 malades et dans 82 établissements de santé (dont 18 centres pilotes), avec le soutien de Roche, a le mérite de dresser pour la première fois le bilan sur le ressenti du cancéreux débutant son parcours de soin. Les résultats apparaissent globalement encourageants : 94 % des malades se déclarent satisfaits ou très satisfaits des informations qu'ils ont reçues sur leur pathologie, idem en ce qui concerne la qualité de l'écoute. Fait rassurant, l'impact du dispositif d'annonce se révèle positif : discours médical plus adapté, support de l'information plus apprécié. Restent cependant 12 % de patients qui se disent mécontents de l'aide apportée lors des premières consultations. « Ce sont probablement des personnes qui n'osent pas poser de questions, il est important de pouvoir les repérer », précise le Dr Ganem, coordinateur de l'étude. A l'équipe officinale de se montrer vigilante.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !