Bupropion : En association pour combattre l'obésité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2650 du 11/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2650 du 11/11/2006
 

POST-AMM

Produits

Prescription

Le bupropion est disponible en France dans le sevrage tabagique (Zyban). Il est également commercialisé à l'étranger comme antidépresseur. La molécule aux propriétés inhibitrices sélectives de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine est à présent testée dans le traitement de l'obésité.

Dans cette pathologie, elle n'est pas administrée en monothérapie mais avec le zonisamide, un traitement des épilepsies partielles réfractaires prochainement disponible dans l'Hexagone sous le nom de Zonegran. Ainsi, 127 patients non fumeurs dont l'indice de masse corporelle était compris entre 30 et 40 ont intégré l'étude. L'index de masse corporelle des patients sous bupropion et zonisamide a diminué de 9,2 % tandis que celui des sujets sous placebo baissait de 0,4 %. Cet index a également été réduit sous traitement zonisamide et placebo (- 6,6 %) ou bupropion et placebo (- 3,4 %). A un an,

les patients sous bupropion et zonisamide ont vu leur masse corporelle perdre 12 %. Le bémol : la tolérance du traitement n'est pas encore optimale : un tiers des patients est sorti de l'étude pour effet indésirable. En parallèle, une étude associant bupropion et naltrexone pendant 36 semaines se montre également en faveur d'une efficacité sur l'obésité.

Source : Agence de presse médicale

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !