Syndicalisme : L'APLUS prend ses distances avec l'USPO sur la convention - Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006
 

PROFESSION

Actualité

Un peu plus d'un an après son rapprochement avec l'USPO, l'APLUS « reprend son autonomie d'action et de parole » pour dénoncer la signature de la convention. « Nous la jugeons inacceptable et illégale, tranche Pascal Chassin, son vice-président. Nous avons donc déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à travailler avec l'USPO. »

L'APLUS regrette l'obligation de conventionnement et les « chèques en blanc » que représentent les avenants. « La convention a été signée sans contenu précis. Rien n'est chiffré, elle est vide et déséquilibrée », critique Jean-François Galpin, son secrétaire général adjoint. Autre grief : les sanctions encourues par les officinaux. « L'UNCAM pourrait faire entrer l'objectif générique actuel dans ce cadre-là. La Sécu n'est pas aujourd'hui dans cet état d'esprit, mais demain ? On lui a laissé la possibilité d'appliquer des sanctions sans rapport direct avec les qualités professionnelles du pharmacien. Ce n'est pas parce qu'il ne donne pas de générique qu'il fait mal son métier », déplore Pascal Chassin. Selon lui, il ne peut y avoir de convention que s'il existe une rémunération spécifique du pharmacien pour son acte intellectuel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

L'APLUS, qui ne demande pas à ses adhérents de ne pas signer la convention, organise un référendum par fax auprès de tous les pharmaciens. « Du populisme et de l'irresponsabilité !, raille Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO. Pourquoi ce recours tardif ? Toute la négociation a été totalement transparente et ils en ont fait partie. Cette action, à laquelle le président de l'APLUS lui-même est opposé, n'engage qu'une quarantaine d'adhérents directs de ce syndicat et ne remet pas en cause l'adhésion des départements à l'USPO. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !