La pharmacie multimédia - Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006
 

Actualité

Enquête

La pharmacie d'Alain Hababou, rue Montorgueil à Paris, est plutôt hors normes avec la totalité de sa surface dédiée à l'architecture commerciale, un back-office en sous-sol et des vitrines - opacifiés pour gagner en surface d'exposition - dotées de petites ouvertures dynamiques événementielles. Ces puits de lumière, sous forme de niches multimédias, diffusent en boucle sur des écrans plasma les campagnes publicitaires du moment et les produits avec leurs visuels PLV. Deux panneaux événementiels à la Decaux animent également la façade. L'un se trouve à l'angle de deux rues pour présenter des visuels de marques.

Le multimédia est omniprésent : une borne interactive à double écran, tactile et plasma, est également présente à l'intérieur.

Agencée par Boursin Pavitub, en collaboration avec l'architecte Yves Fache, l'officine est particulièrement lumineuse. La transition entre les différents univers est marquée par un porche blanc. Les linéaires de dermocosmétique rétro-éclairés sont animés grâce à des cubes glorifieurs en Plexi luminescent. Ils se révèlent particulièrement attractifs lorsque les produits présentés sont translucides.

A l'intérieur, des marques partenaires louent également les espaces d'exposition privilégiés, comme ceux proposés dans les meubles Arche, conçus par Boursin Pavitub et également rétro-éclairés.

Autre originalité : Alain Hababou a souhaité que son réfrigérateur soit visible dans l'espace de médication familiale pour garantir à ses clients la qualité et la « traçabilité » des produits, la préservation de la chaîne du froid et aussi pour donner une image d'expertise.

« A mi-septembre, nous avions réalisé le chiffre de l'année précédente en ayant été en travaux, pharmacie ouverte, pendant quatre mois. J'estime avoir fait en six mois le chiffre 2005 », précise notre confrère. L'évolution à terme, incluant l'agencement, la politique de prix, les événementiels, devrait dépasser les 30 %. Le coût des travaux a été de 300 000 Euro(s), dont 12 % de frais d'architecte.

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