Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006
 

QUALITÉ À L'OFFICINE

Actualité

Enquête

Vécue comme un effet de mode, un repoussoir ou une panacée par certains, la démarche qualité à l'officine est loin d'être un principe acquis. Pourtant, l'idée fait son chemin et ceux qui y ont goûté ne semblent pas prêts à lâcher le morceau. Quand l'expérience tord le cou aux idées fausses.


Dès le mois de mai 2001, les représentants de la pharmacie d'officine annonçaient la parution d'un outil d'auto-évaluation à vocation de formation, le « Guide d'assurance qualité », qui devait être envoyé dans toutes les officines à partir de février 2002. Pourtant, à en croire les résultats de l'enquête menée pour Le Moniteur par Direct Medica, si la qualité est déjà une réalité pour 51 % des interrogés, le mouvement est assez récent (il date de moins d'un an pour 41 % d'entre eux). Contrairement aux idées reçues, la qualité n'est donc pas le fait de certains précurseurs isolés, même si l'initiative dans le domaine est majoritairement individuelle (84 %). Toujours selon les résultats de cette enquête et les témoignages de ceux qui s'y sont lancés, essayer la qualité c'est ...

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