Biatain-Ibu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006
 

ACCESSOIRES

Produits

Parapharmacie

La gamme Biatain, des pansements hydrocellulaires, s'enrichit d'une nouvelle référence : Biatain-Ibu. Il s'agit de pansements contenant un principe actif antalgique, l'ibuprofène. Créé pour soulager la douleur des plaies chroniques causée par la destruction tissulaire (douleur nociceptive) grâce à une diffusion continue et prolongée d'ibuprofène, ces pansements sont non adhésifs. Ils s'emploient dans le traitement des plaies exsudatives telles que les escarres, les ulcères de jambe, les plaies du pied du diabétique, les sites donneurs de greffe, les brûlures de second degré peu étendues, les plaies postopératoires et les dermabrasions. Biatain-Ibu est remboursé uniquement dans le traitement des escarres et des ulcères. Biatain-Ibu est un dispositif médical de classe III.

La cible : les plaies chroniques douloureuses.

La composition : les pansements Biatain-Ibu ont une structure alvéolaire imprégnée de particules d'ibuprofène. Chaque cm2 du pansement renferme 0,5 mg de la molécule antalgique. Les alvéoles permettent l'absorption des exsudats de la plaie. Un milieu humide, favorable à la cicatrisation, est maintenu. Au fur et à mesure que les exsudats sont absorbés, l'ibuprofène est libéré dans le lit même de la plaie. La libération progressive et continue de l'AINS permet de soulager la douleur de façon prolongée. Son passage dans la circulation générale est très limité, aucun trace de la molécule n'étant détecté lors du traitement.

Le mode d'emploi : appliquer sur une plaie exsudative. Un pansement secondaire permet de le fixer. Biatain-Ibu peut être renouvelé toutes les 48 heures au début du traitement, puis les applications peuvent être espacées. L'ibuprofène est relargué dans une plaie faiblement exsudative pendant une durée maximale de 7 jours.

FICHE TECHNIQUE

Remb. SS à 65 % du tarif LPPR.

- Biatain-Ibu, boîte de 16 pansements de 10 x 12 cm, PAHT : 39,46 Euro(s),

LPPR : 52,83 Euro(s), ACL : 453 092.4.

- Biatain-Ibu, boîte de 10 pansements de 15 x 15 cm, PAHT : 46,22 Euro(s),

LPPR : 61,91 Euro(s), ACL : 453 093.0.

- Biatain-Ibu, boîte de 10 pansements de 10 x 22,5 cm, PAHT : 46,22 Euro(s), LPPR : 61,91 Euro(s), ACL : 453 094.7.

Coloplast : 01 56 63 18 00.

Conseil

Lors de la première pose d'un pansement Biatain-Ibu, il est possible d'imprégner la compresse avec quelques gouttes de sérum physiologique afin de déclencher immédiatement la libération d'ibuprofène.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !