GÉNÉRIQUE : Le nombre de prescriptions en DCI passe la barre des 10 % - Le Moniteur des Pharmacies n° 2647 du 21/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2647 du 21/10/2006
 

PROFESSION

Actualité

Au printemps 2006, les médecins prescrivent en moyenne une ligne de prescription sur dix en DCI, alors qu'ils en prescrivaient une sur cent au printemps 2002 », se réjouit la Mutualité française. Une première. Selon son « Baromètre de la prescription en DCI », les médecins généralistes continuent de prescrire davantage en DCI que les spécialistes : 11 % contre 4 %. La Mutualité note la « quasi-disparition » des comportements réfractaires chez les généralistes. La moitié d'entre eux sont prêts à prescrire en DCI et un sur cinq en est convaincu. Du côté des spécialistes, seuls 10 % y sont encore réfractaires.

La Mutualité estime que l'accord du 5 juin 2002 revalorisant les honoraires des médecins en contrepartie d'une hausse des prescriptions en DCI « a permis d'amorcer un véritable changement dans [leurs] pratiques de prescription ». Certes, mais l'objectif fixé en 2002 prévoyait que 25 % des lignes de prescriptions soient rédigées en DCI dont la moitié dans le Répertoire des génériques. On en est encore loin.

On note également une variation importante de la prescription en DCI d'une région à l'autre (de 6,6 % dans la région parisienne à 11,4 % dans la région Ouest). Enfin, la Mutualité observe une forte corrélation entre la prescription en DCI et la délivrance de génériques. « La plupart des médicaments prescrits en DCI concernent des molécules du Répertoire et, une fois la prescription libellée en DCI, la délivrance de générique est plus facile pour le pharmacien car mieux acceptée et plus claire pour le patient. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !