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Entreprise
Après une phase de réflexion, de maturation et de travail, Pascal Louis et son équipe sont fin prêts à renforcer leur stratégie d'enseigne en s'appuyant sur le développement du réseau, l'harmonisation des points de vente, une démarche qualité, une politique de prix cohérente, la diversification MAD, une communication client et un engagement en faveur de l'environnement. Ainsi, lors de son 38ème forum annuel, la coopérative a confirmé son engagement : « Notre stratégie a pour fonction de sauver la pharmacie indépendante dans un condiv de libéralisation » affirme Pascal Louis, président Giphar.
Le développement du réseau (1 300 adhérents à ce jour et 5 % du marché) se poursuit au rythme de 100 officines par an. Seulement 700 d'entre elles sont, à ce jour, aux couleurs Giphar.
Au sein de ses actions à mener, le groupement met l'accent sur la démarche qualité. Le chantier, d'une durée de 3 ans, porte sur la formation d'un référent qualité dans chaque officine. Chargé de transmettre le savoir à l'équipe officinale, il formalise les procédures. 500 personnes ont été formées à ce jour. En 2007, Giphar mettra l'accent sur l'accueil physique et téléphonique du client, la délivrance de l'ordonnance, le conseil.
En dehors des services exclusifs apportés aux pharmaciens, Giphar se diversifie dans le MAD. Il travaille sur un « développement national de GIPHAR MAD », société de maintien à domicile dans laquelle les officinaux peuvent être actionnaires. Elle fonctionnera avec des commerciaux sur le modèle créé à Lille il y a 5 ans. Deux autres implantations régionales sont prévues sous peu. Cette diversification est une bonne manière de lutter contre la baisse de la consommation des médicaments remboursés. Côté point de vente, Giphar investit dans la relation client de trois manières. Elle a mis en ligne un site Internet grand public où les visiteurs peuvent consulter des fiches médicaments actualisées en temps réel portant sur 700 DCI et 6000 références. Giphar poursuit ses rendez-vous pharmaceutiques lors des campagnes de santé publique et élabore une offre produits avec politique de prix cohérente et linéaires identiques.
Le groupement confirme son positionnement vert avec le slogan « notre métier au service de la vie. » Après avoir lancé les sacs recyclables, organisé des conférences, fait la promotion des aérosols sans CFC et lancé les éco emballages pour ses produits à la marque, Giphar s'est rapproché de la Fondation Nicolas Hulot et associé à la campagne « Défi pour la terre ». Aujourd'hui, pour les 1300 officines Giphar, au delà d'une éthique écologiste, ce nouveau slogan permet d'affirmer leur engagement en matière de santé publique.
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