Cancer du sein : Inciter au dépistage - Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006
 

SANTÉ PÛBLIQUE

Actualité

Comment améliorer la participation au dépistage organisé du cancer du sein? C'est pour répondre au mieux à cette question que la Fédération nationale des comités féminins (FNCF) pour le dépistage des cancers a organisé son dernier colloque, le 8 octobre dernier. Aujourd'hui, seulement 43 % des femmes invitées participent au dépistage. Alors qu'il faut atteindre les 70 % pour diminuer la mortalité. La FNCF mise sur la mobilisation des acteurs de terrain pour dialoguer avec les femmes « exclues du dépistage ». Manque d'information, difficultés sociales, barrière de la culture et de la langue... autant de raisons qui expliquent la faible mobilisation des populations défavorisées. « La solution ne passe pas par de la publicité à la télévision mais par un travail de sensibilisation quartier par quartier, avec l'aide d'associations locales et des professionnels de santé qui ont des contacts privilégiés avec leurs patientes, assure Elisabeth Bernigaud, présidente du Comité féminin de Paris, ce chantier énorme ne repose pas sur une question d'argent mais il faut du temps et de la bonne volonté des uns et des autres. » Parallèlement, les efforts d'information doivent être redoublés, même auprès des personnes surinformées. Car le dépistage véhicule le spectre de la maladie qui fait toujours peur.

On peut commander les dépliants de la campagne de dépistage sur le site http://www.rendezvoussanteplus.net.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !