Paminject - Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006
 

Produits

Prescription

ACIDE PAMIDRONIQUE

Le pamidronate de sodium, puissant inhibiteur de la résorption osseuse ostéoclastique, qui entre dans la composition de Paminject est également commercialisé dans deux autres spécialités disponibles à l'officine, Arédia et Ostepam. Paminject se présente sous la forme d'une solution à diluer pour perfusion. Trois références dosées à 3 mg de pamidronate de sodium par ml de solution sont disponibles en flacons de 5 ml, de 20 ml et de 30 ml. Paminject dispose de trois indications : le traitement des hypercalcémies d'origine maligne, celui des lésions ostéolytiques chez des patientes présentant des métastases osseuses associées à un cancer du sein et le traitement du myélome multiple de stade III. A la différence de Arédia et Ostepam, il n'est pas indiqué dans la maladie de Paget.

Durant le traitement, une surveillance de la calcémie et de la phosphatémie est nécessaire. La fonction rénale doit aussi être régulièrement contrôlée.

Les effets indésirables de Paminject sont habituellement modérés et transitoires. Un symptôme pseudo-grippal peut survenir accompagné d'une fièvre modérée durant 24 heures, apparaissant généralement au deuxième jour du traitement. Des réactions au point d'injection, des céphalées, des nausées ou vomissements, une hypomagnésémie, des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires peuvent également survenir. Les risques de somnolence ou de vertiges sont rares mais imposent une mise en garde des conducteurs.

En pratique : Paminject s'administre par perfusion intraveineuse lente après dilution dans une solution exempte de calcium (incompatibilité) comme du chlorure de sodium à 0,9 % ou du glucose à 5 %. En l'absence d'hypercalcémie, la perfusion (250 ml) dure 2 heures. En présence d'une hypercalcémie ou d'un myélome multiple, elle dure 4 heures (500 ml). La solution reconstituée doit être de préférence utilisée immédiatement. Elle reste stable néanmoins 24 heures au réfrigérateur.

En cas d'hypercalcémie d'origine maligne, la dose maximale par cure est de 90 mg.

Dans le myélome multiple et les lésions ostéolytiques, la posologie recommandée est de 90 mg toutes les 4 semaines, voire, pour les lésions ostéolytiques, toutes les 3 semaines en cas de chimiothérapie associée.

FICHE TECHNIQUE

Médicament nécessitant une surveillance particulière.

Acide pamidronique 2,527 mg équivalent à 3 mg de pamidronate de sodium pour 1 ml de solution à diluer pour perfusion.

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : M05BA03.

- Paminject 3 mg/ml, boîte de 4 flacons de 5 ml, 135,76 Euro(s), AMM : 365 033.6.

- Paminject 3 mg/ml, flacon de 20 ml, 135,76 Euro(s), AMM : 365 038.8.

- Paminject 3 mg/ml, flacon de 30 ml, 196,96 Euro(s), AMM : 365 041.9.

#amp; EG Labo : 01 46 94 86 86.

Attention !

L'usage de Paminject est contre-indiqué pendant l'allaitement. Il est déconseillé pendant la grossesse. Il faut tenir compte de la présence de sodium (0,65 mmol de sodium pour 90 mg) chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !