Neuroleptiques : Ils accroissent le risque de thrombose veineuse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2642 du 23/09/2006
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Le risque thromboembolique veineux est accru chez les patients sous neuroleptiques. Une étude rétrospective italienne, menée auprès de 20 000 patients de plus de 65 ans sous neuroleptiques atypiques, a permis de conforter cet effet indésirable jusqu'à présent connu mais avec un niveau de preuves faible. Par exemple, le risque d'hospitalisation pour un accident thromboembolique est doublé chez ces patients comparativement à des sujets qui ne prennent pas de neuroleptiques. Une autre étude montre que parmi 42 personnes ayant eu un accident thromboembolique veineux, le risque de thrombose était multiplié par 7 en cas de traitement neuroleptique. Quant au risque d'embolie pulmonaire fatale, il apparaît multiplié par 13 dans le groupe neuroleptiques.

Cependant, il n'est pas possible de déterminer si ce risque est plus important avec les neuroleptiques classiques ou les atypiques. Il importe donc qu'il soit pris en compte avant la mise sous neuroleptique ou au cours des traitements.

Source : « Prescrire », septembre 2006.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !