Le cancer se développe selon la phase des « trois E » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2641 du 16/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2641 du 16/09/2006
 

RECHERCHE

Actualité

A première vue cela peut paraître surprenant, mais les tumeurs cancéreuses parlent. Capable de dialoguer avec le système immunitaire, la tumeur instaure en effet des relations duelles entre le patient et elle. L'hôte se protège contre l'agression tumorale grâce à son système immunitaire, mais la tumeur se modifie au contact de la réaction immunitaire antitumorale. Le Dr Robert Schreiber, cancérologue à la faculté de médecine de l'université Washington à Saint Louis, aux Etats-Unis, a mis en évidence un élément novateur : le cancer se développe selon la phase des « trois E ». E comme élimination, phase pendant laquelle l'hôte se défend contre la tumeur. E comme équilibre, c'est-à-dire que la tumeur est modifiée et sculptée par le système immunitaire. E comme échappement : la tumeur ainsi modifiée échappe au système immunitaire et se développe.

De dialogue, il est également question entre les cellules dendritiques et les lymphocytes T. Des contacts « intimes et organisés » ont en effet été mis en évidence par l'équipe du professeur Hervé Fridman, directeur de l'unité de recherche de l'immunologie cellulaire et clinique au Centre de recherche biomédicale des Cordeliers (INSERM U255), à Paris, chez des patients atteints de cancer du poumon. Ces contacts, absents des poumons sains, traduisent bel et bien l'activation d'une réponse immunitaire locale. A moyen terme, les molécules qui orchestrent la migration des globules blancs dans les cancers pourront être injectées aux patients de façon à accroître la réponse immune antitumorale.

Source : Congrès paneuropéen d'immunologie, Paris.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !