Fin du monopole : Premières ventes d'OTC dans les supermarchés italiens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2641 du 16/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2641 du 16/09/2006
 

EUROPE

Actualité

Les officines italiennes ont eu beau baisser le rideau deux jours (plus de 90 % d'entre elles), descendre dans la rue, le Parlement a tout de même approuvé le décret autorisant la vente de médicaments à prescription non obligatoire (10 % du marché pharmaceutique) en supermarché. Il faut dire que les associations de consommateurs ont soutenu ce projet du gouvernement.

Mais c'est bien le lobbying des GMS qui a fini par payer. Coop avait réuni 300 000 signatures en faveur de la fin du monopole pharmaceutique. Et elle n'a pas perdu de temps, ouvrant des espaces pharmacie - annoncés par des croix lumineuses bleu turquoise - dans trois supermarchés en août, quelques jours après le vote du Parlement. Neuf pharmaciens y travaillent (Coop dit crouler sous les demandes d'embauche). Le discount y est de 20 % au minimum. Coop a déjà prévu d'ouvrir de tels « Corner della Salute » sur 150 sites d'ici fin 2007. Rappelons que les Centres Leclerc prévoient également de vendre de l'OTC dans les espaces bien-être et santé qu'ils vont ouvrir de l'autre côté des Alpes, sur le même modèle que celui qu'ils mettent en place au Portugal.

Les pharmaciens sont aussi en butte à une plainte de la Commission européenne contre l'Etat italien sur les restrictions à l'acquisition et à l'exploitation des officines.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !