VIH : Les antirétroviraux de première ligne reçoivent du renfort - Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Dans ses recommandations de traitement de l'infection par le VIH, l'Organisation mondiale de la santé a renforcé la liste des molécules qui peuvent être prescrites en première intention. C'est ainsi que deux analogues nucléosidiques jusqu'alors recommandés en deuxième intention font leur apparition en traitement initial : l'abacavir (Ziagen) et le ténofovir (Viread). L'inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse emtricitabine (Emtriva) constitue aussi une nouveauté, apparaissant comme un équivalent de la lamivudine (Epivir). Les combinaisons nucléosidiques à utiliser préférentiellement sont la zidovudine (Retrovir) ou le ténofovir associés soit à la lamivudine, soit à l'emtricitabine.

Petit problème toutefois. Ces recommandations de l'OMS, qui concernent les traitements de l'adulte, s'adressent plus particulièrement aux pays émergents. Lesquels se caractérisent par un manque de disponibilité chronique de ces molécules !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !