Myleran - Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006
 

Produits

Prescription

BUSULFAN

Issu de la réserve hospitalière, Myleran est désormais référencé dans les officines. Il vise à traiter les leucémies myéloïdes chroniques s'il existe une résistance ou une contre-indication à un autre traitement. Cette pathologie touche essentiellement les adultes. Le médicament est également indiqué pour préparer à la transplantation de cellules-souches hématopoïétiques. Il est composé de busulfan, un agent alkylant dont on ne connaît pas précisément le mode d'action. Myleran est un traitement oral : les comprimés contiennent 2 mg de busulfan.

Myleran nécessite une prescription hospitalière. Il ne peut être prescrit que par des spécialistes et des services spécialisés en cancérologie, en hématologie et en oncologie médicale. Une surveillance particulière est enfin nécessaire pendant le traitement : pour que le patient ne soit pas exposé à une myélosuppression trop sévère ou qu'il soit en aplasie médullaire (risque d'irréversibilité), la numération-formule sanguine est étroitement surveillée : au moins une fois par semaine durant la phase d'induction et toutes les quatre semaines, en entretien.

Outre une insuffisance médullaire, Myleran peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées...), avoir des effets sur la reproduction, engendrer une hyperpigmentation, des effets hépatiques ou des convulsions (présence de fortes doses).

Myleran est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite. Une contraception adéquate doit être mise en place dans un couple si l'un des partenaires est sous traitement.

- En pratique : Myleran s'avale avec un verre d'eau. Les comprimés ne doivent pas être broyés, ni effrités.

Dans le traitement d'induction d'une leucémie myéloïde chronique, la dose est de 0,06 mg/kg/j, la dose initiale maximale étant de 4 mg/j. Le traitement est maintenu jusqu'à ce que le taux de leucocytes soit compris entre 15 et 25.109/l ; cela représente 12 à 20 semaines de traitement. La dose de busulfan peut être augmentée si la réponse obtenue au bout de trois semaines de traitement demeure insuffisante.

Tant que les périodes de rémission sont prolongées, le traitement n'est pas repris. Des cures sont réinstaurées uniquement lorsque le nombre de leucocytes atteint 50.109/l ou que des symptômes réapparaissent. Un traitement d'entretien continu est également possible, notamment lorsque les périodes de rémission sont courtes. Dans ce cas, la dose de busulfan varie de 0,5 à 2 mg par jour. Le taux de leucocytes doit être maintenu entre 10 et 15.109/l.

Dans le cadre d'une transplantation de cellules-souches, la posologie est de 1 mg/kg toutes les 6 heures pendant 4 jours chez l'adulte et de 480 mg/m2 en 16 prises de 30 mg/m2 chez les enfants de moins de 30 kg.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière. Prescription restreinte. Surveillance particulière pendant le traitement.

Busulfan 2 mg pour un comprimé pelliculé blanc.

Flacon de 25 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %, 14,93 Euro(s), AMM : 369 231.7,

code ATC : L01AB01.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

Myleran est contre-indiqué si le patient a précédemment résisté à un traitement par busulfan. Il ne doit pas être associé au vaccin contre la fièvre jaune, ni à la phénytoïne (si elle est introduite afin de prévenir l'effet convulsivant du busulfan à fortes doses) car la neurotoxicité est majorée. L'association du busulfan à l'itraconazole est également déconseillée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !