Les recommandations de l'Ordre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006
 

AMÉNAGEMENT DES LOCAUX

Actualité

L'événement

En quelques pages, l'Ordre rappelle aux pharmaciens - et aux agenceurs qu'ils engagent - la réglementation en vigueur concernant l'aménagement des locaux. Et émet en plus un certain nombre de recommandations. Explications.

Pour la première fois, l'Ordre publie des recommandations pour l'aménagement des locaux. « Il ne faut pas voir ce document comme une contrainte mais comme un service, explique Isabelle Adenot, présidente de la section A. De nombreux confrères qui souhaitent réaliser des travaux dans leurs officines nous interrogent sur ce qu'il convient de réaliser, ce qui est légal ou non. Il était donc utile de rassembler dans un même document les obligations issues de divs législatifs ou réglementaires très divers. » Pour ce faire, un travail d'étude a été conduit par Jean Arnoult, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs officinaux ont été consultés, mais aussi des agenceurs et des associations de patients.

« La loi s'impose au pharmacien, mais les recommandations [distinguées dans le document, NdlR] ne relèvent pas de l'obligation, précise Isabelle Adenot. Elles nous paraissent essentielles pour accompagner l'évolution de l'exercice. » Car pour l'Ordre, l'agencement des officines devra inévitablement s'adapter à la participation des pharmaciens aux actions de prévention en santé publique, aux dépistages organisés à l'officine, au développement du MAD, à l'installation de matériel médical ou encore à l'obligation de confidentialité. Le document, consultable sur le site ordinal* sera remis à jour au fur et à mesure des évolutions réglementaires. En voici les principaux points.

- Aménagement extérieur

La signalisation extérieure « ne peut être qu'une croix verte grecque, lumineuse ou non, un caducée pharmaceutique de couleur verte lumineux ou non, constitué par une coupe d'Hygie et un serpent d'Epidaure ». Le nom ou le sigle du groupement ou du réseau dont le pharmacien est membre peut être indiqué mais il « ne saurait prévaloir sur la dénomination de l'officine ».

Le nom du ou des pharmaciens doit être affiché « de façon lisible de l'extérieur », tout comme, pendant les heures de fermeture, les noms et adresses des pharmaciens de gardes ou des autorités susceptibles de communiquer ces renseignements. L'Ordre recommande que les jours et heures d'ouverture soient aussi lisibles de l'extérieur, ainsi que les honoraires de gardes. Une obligation désormais inscrite dans la convention pharmaceutique. L'Ordre insiste beaucoup, tout au long du div, sur l'accessibilité aux handicapés. Sont recommandées notamment la mise en place d'une porte automatique, d'éventuelles places de parking réservées et des sorties de secours aménagées. L'Ordre conseille par ailleurs la création « pour des raisons de sécurité » d'un guichet de garde. Quant aux vitrines, elles doivent laisser « une bonne visibilité intérieure de l'officine pour des raisons de sécurité » et permettre « information et éducation du public en matière sanitaire et sociale ».

- Aménagement intérieur

Espace public. L'éclairage et la température permettent de bonnes conditions d'accueil pour la clientèle et l'équipe officinale : « On ne saurait que trop recommander l'installation d'une climatisation participant également à la bonne conservation des médicaments à détenir à température ambiante. »

S'agissant de l'espace de confidentialité, l'Ordre rappelle le Code de la santé et publique (« l'accueil et la dispensation des médicaments s'effectuent dans les conditions de confidentialité »), ajoutant qu'« ainsi sont recommandés des comptoirs en nombre suffisant [...] ou tout autre moyen ou aménagement permettant d'assurer la dispensation à l'abri des tiers, sans pour autant recourir à des aménagements susceptibles de signaler tel ou tel patient aux yeux d'autres personnes ». On n'en saura donc pas plus sur la définition topographique de cet espace. Il est pourtant inscrit dans la convention (lire aussi page 17). Dommage.

L'Ordre, tout en rappelant que l'affichage des prix est obligatoire, souhaite qu'il soit « de taille et de contraste suffisants pour être lu par les personnes malvoyantes ». Enfin, « au vu du vieillissement de la population et des nombreuses missions du pharmacien », les officines sont invitées à proposer plusieurs espaces dédiés : bibliothèque, automesure, attente/repos, soins d'urgence...

Espace technique. Le document détaille les normes à respecter pour le sas de livraison, le poste de déballage, le poste administratif, le local de nettoyage, les vestiaires et sanitaires, les équipements de stockage et plus particulièrement les réfrigérateurs contenant les produits thermosensibles. Elles apparaissent déjà dans de précédentes recommandations sur la chaîne du froid.

Le préparatoire fait également l'objet d'une longue description. Une superficie minimale de 6 m2 est nécessaire, avec un « aménagement suffisant pour éviter les risques de confusion et de contamination lors des différentes opérations de préparations effectuées ».

L'Ordre rappelle la nécessité de constituer un lieu spécifique destiné au stockage des retours Cyclamed pour éviter toute confusion avec les médicaments destinés à la dispensation au public. Il réaffirme sa position sur les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) que « les officinaux n'ont pas vocation à recueillir ». Le document décrit néanmoins les conditions dans lesquelles le stockage doit s'effectuer s'il a lieu.

Les locaux qui doivent être réservés aux activités spécialisées de l'officine (optique-lunetterie, audioprothèse et orthopédie) ne sont pas oubliés.

Enfin, le bureau du titulaire est situé de préférence « au coeur de l'officine » afin de lui permettre « d'exécuter lui-même les actes professionnels ou à en surveiller attentivement l'exécution s'il ne les accomplit pas lui même », et il est souhaitable de créer un espace de repos, de travail et/ou de réunion qui en facilite la tenue, « notamment celles ayant trait à l'assurance qualité par le pharmacien responsable de l'assurance qualité ». Il est aussi « fortement préconisé » de laisser un espace de travail distinct pour le stagiaire au sein de l'officine.

* http://www.ordre.pharmaciens.fr

A retenir

signalisation extérieure

Seuls une croix grecque verte ou un caducée pharmaceutique est autorisé.

gardes

L'Ordre conseille la création d'un guichet de garde pour des raisons de sécurité.

climatisation

Il est recommandé d'installer une climatisation pour assurer une bonne conservation des médicaments.

préparatoire

Sa superficie doit être au minimun de 6 m2.

cyclamed

Il est nécessaire de créer un lieu spécifique destiné au stockage des MNU.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !