L'oreille sous toutes les coutures - Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2640 du 09/09/2006
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : LES BOUCHONS DE CÉRUMEN

AU COMPTOIR : « Comment puis-je me nettoyer les oreilles sans Coton-tige ? »

« Depuis toujours, je me nettoie les oreilles tous les matins avec un Coton-tige. Mon mari me dit que je ne devrais pas en utiliser, que l'oreille se nettoie toute seule. Que me conseillez-vous ? »

Votre réponse

« Effectivement, l'usage du Coton-tige devrait se limiter à nettoyer l'extérieur de l'oreille car vous risquez de repousser le cérumen au fond, contre le tympan, et de former des bouchons. Si vous souhaitez nettoyer l'intérieur de l'oreille, utilisez un produit d'hygiène spécifique une à deux fois par semaine. Cela évitera l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif. »

Le cérumen

Le cérumen est sécrété au niveau du conduit auditif externe de l'oreille. Il protège l'oreille des poussières, des corps étrangers et des infections et lubrifie le tympan afin qu'il transmette les vibrations. En général, le cérumen s'évacue spontanément vers l'extérieur. Son accumulation peut parfois engendrer la formation de bouchon de cérumen, qui atténue les sons et provoque une hypoacousie.

Hygiène auriculaire

- Coton-tiges

L'utilisation fréquente de Coton-tiges aboutit souvent à l'accumulation du cérumen au fond du conduit auditif et à la formation de bouchons. Les Coton-tiges ne doivent servir qu'à nettoyer l'entrée du conduit auditif.

- Jet de la douche

Pour éliminer l'excès de cérumen, il est préférable d'utiliser un jet d'eau tiède lors de la douche, en prenant soin ensuite de bien sécher l'entrée du conduit auditif avec une serviette éponge.

- Solution d'hygiène auriculaire

L'utilisation régulière (une à deux fois par semaine) d'une solution d'hygiène auriculaire peut également éviter la formation de bouchons. Ces solutions peuvent être conseillées en particulier aux porteurs de prothèses auditives.

Les solutions d'hygiène peuvent également aider à dissoudre un bouchon en voie de constitution. Dans ce cas, une fois le produit appliqué, masser légèrement la base de l'oreille pour favoriser le décollement du cérumen.

- Le cure-oreille

Le cure-oreille métallique en forme de boucle peut également être utilisé, mais avec précaution, en éliminant simplement le cérumen accumulé à l'entrée du conduit auditif. On peut aussi réserver cet usage à la coupelle des Bâtonnets Double Action Quies.

Eliminer un bouchon

Le cérumen est insoluble dans l'eau. En cas de bouchon constitué (perte d'audition d'un côté, sensation d'oreille bouchée), il est nécessaire d'utiliser un céruménolytique pour le dissoudre.

- Mode d'emploi

Pour un meilleur confort, le flacon doit être préalablement réchauffé au creux des mains avant utilisation. Le produit doit rester en contact avec le bouchon de cérumen pendant 1 à 10 minutes selon les marques. Après ce temps de contact, rincer l'oreille à l'eau tiède ou au sérum physiologique. Utiliser une poire effilée de 20 ml ou une seringue sans aiguille. Procéder en position assise. Avec une pression douce, le jet doit être dirigé vers l'avant et vers le haut, et non directement vers le tympan.

- En cas d'échec

Si le bouchon persiste après trois à quatre jours de traitement à raison de deux à trois soins par jour, une consultation chez un ORL s'impose. Dans tous les cas, l'utilisation préalable de produits cérumenolytiques facilite le retrait du bouchon de cérumen par le praticien.

- Contre-indications

Les instillations et bains d'oreilles sont contre-indiqués en cas de tympan perforé, de suspicion de perforation (otorrhée), d'otite et de présence d'aérateurs tympaniques.

Chez le nourrisson

Afin d'éviter le développement des germes, il est préférable d'utiliser un coton sec pour nettoyer l'oreille. Nettoyer d'abord l'entrée du conduit auditif puis le pavillon et le sillon rétro-auriculaire.

Une solution d'hygiène auriculaire peut être utilisée une fois par semaine chez l'enfant à partir de 6 mois (dès la naissance avec les formes en dosettes). Certaines références contiennent des tensioactifs et ne doivent pas être utilisées en dessous de 30 mois.

POUR APPROFONDIR : Le cérumen protège le tympan

Sécrété au niveau du conduit auditif externe par les glandes cérumineuses (glandes sudoripares apocrines) et sébacées, le cérumen est composé de triglycérides (57 %), d'acides gras polyinsaturés (25 %), de cholestérol, céramides, squalènes et divers autres acides gras.

Sa couleur (jaune à rouille) et sa consistance (molle à pâteuse) varient en fonction de son ancienneté, de l'état de la peau du conduit auditif externe et de facteurs individuels (âge, race). La forme « cérumen sec » est plus fréquente dans les populations extrême-orientales, alors que la forme « humide » se retrouve majoritairement dans les populations africaines et européennes. Cette différence est d'origine génétique.

La présence de cérumen permet la lubrification du tympan et offre une protection vis-à-vis des poussières, corps étrangers et infections.

Son élimination spontanée vers l'extérieur est due au renouvellement et au glissement de la peau du conduit auditif externe vers l'extérieur, à raison de 0,05 mm par jour ainsi qu'aux mouvements de mastication de la mâchoire.

Toutefois, l'abondance de sécrétion du cérumen (terrains atopiques par exemple), la forme du conduit (étroitesse, pilosité excessive) ou des habitudes hygiéniques peu adaptées peuvent conduire à son accumulation. Son oxydation par l'air conduit alors à la formation de véritables bouchons de cérumen.

EN PRATIQUE : LES MAUX D'OREILLE

AU COMPTOIR : « Mon fils a une otite séromuqueuse »

« J'ai emmené Julien chez l'ORL parce qu'il entendait mal. Je pensais qu'il avait des bouchons dans les oreilles, mais le médecin a diagnostiqué une otite séromuqueuse. Si ça ne passe pas d'ici quelques semaines, il lui mettra des Yo-yos. ça sert à quoi exactement ? »

Votre réponse

« L'otite séromuqueuse est due à une accumulation de liquide derrière le tympan, ce qui l'empêche de transmettre les sons. C'est pour cela que votre fils entend mal. Le Yo-yo est un petit tube placé à travers le tympan qui permet au liquide de s'écouler et au tympan de reprendre sa fonction. »

Les différentes pathologies de l'oreille peuvent toucher l'oreille externe, moyenne ou interne, et de ce fait engendrer des troubles (douleur, surdité, vertiges...).

Oreille externe

- Otite externe

-#gt; Etiologie

L'otite externe est une inflammation de la peau du conduit auditif externe d'origine infectieuse, due à Pseudomonas æruginosa ou à Staphylococcus aureus.

Une mycose est souvent associée.

-#gt; Symptômes

Démangeaisons, douleur bilatérale augmentée par la pression sur le pavillon et parfois fièvre.

-#gt; Cible

L'otite externe touche surtout les enfants et survient souvent après des baignades en piscine ou en cas de présence d'un corps étranger dans l'oreille.

-#gt; Traitement

L'otite externe nécessite une consultation médicale. Elle cède à l'antibiothérapie locale (type Polydexa). L'association à un anesthésique ou à un corticoïde local est intéressante car l'otite externe est douloureuse. Lorsque le risque de surinfection est élevé (diabète, otite d'origine maligne, extension locorégionale de l'otite), une antibiothérapie générale est instaurée. Il est possible de proposer des antalgiques per os, s'ils ne sont pas prescrits, car il s'agit d'une pathologie douloureuse.

Oreille moyenne

- Otite moyenne aiguë

-#gt; Etiologie

Le rhinopharynx et l'oreille moyenne sont tapissés par la même muqueuse respiratoire ciliée. En cas d'agression virale, la flore bactérienne habituelle est déstabilisée et les mouvements mucociliaires disparaissent. Cela favorise l'adhésion des bactéries pathogènes et l'apparition d'une inflammation entraînant la fermeture de la trompe d'Eustache qui ne remplit plus sa fonction de drainage des sécrétions de l'oreille moyenne.

-#gt; Congestive ou purulente

On distingue l'otite moyenne aiguë purulente de l'otite moyenne aiguë congestive par la présence ou non d'un épanchement rétrotympanique avec prolifération des bactéries dans l'oreille moyenne.

-#gt; Cible

L'otite moyenne aiguë touche essentiellement les enfants de moins de 2 ans. C'est l'une des premières causes de prescription d'antibiotiques chez l'enfant.

-#gt; Traitement

Les antibiotiques per os sont indiqués en cas d'otite moyenne aiguë purulente, notamment chez l'enfant de moins de 2 ans.

Les antalgiques et l'ibuprofène ont leur place dans la stratégie thérapeutique car il s'agit d'une pathologie très douloureuse. En cas d'hyperalgie chez l'enfant avec un tympan très bombé, l'ORL peut décider d'effectuer une paracentèse. Il s'agit de l'incision du tympan à l'aide d'une aiguille lancéolée, permettant l'écoulement des sécrétions purulentes qui créaient une pression douloureuse sur le tympan. Ce geste se pratique le plus souvent sous anesthésie générale chez le jeune enfant. L'écoulement dure 2 à 3 jours, puis le tympan cicatrise. Le conduit auditif peut être nettoyé à l'aide d'eau oxygénée boratée pendant quelques jours.

- Otite séromuqueuse

-#gt; Etiologie

Il s'agit d'une atteinte de l'oreille moyenne avec épanchement rétrotympanique mais sans infection clinique. Hypoacousie et sensation de plénitude de l'oreille sont caractéristiques de l'otite séromuqueuse. L'otalgie est rare et inconstante.

-#gt; Cible

L'otite séromuqueuse est fréquente chez l'enfant, avec un pic vers trois ans. Si dans 90 % des cas la résorption spontanée survient en deux à trois mois, l'otite séromuqueuse peut persister sept à huit ans avec des conséquences plus importantes sur l'audition.

-#gt; Traitement

En cas de persistance de l'otite séromuqueuse ou de baisse auditive importante avec répercussions sur la vie courante (retard d'apprentissage du langage par exemple), l'aérateur transtympanique et l'adénoïdectomie (ablation des végétations) peuvent être indiqués.

- Otorrhée sur otite chronique à tympan ouvert

-#gt; Etiologie

Il s'agit d'un écoulement dû à la présence de Pseudomonas æruginosa et/ou de Staphylococcus aureus.

-#gt; Traitement

L'instillation de gouttes auriculaires antibiotiques après le nettoyage du conduit auditif externe est le traitement de première intention. L'ofloxacine est l'antibiotique de choix (le seul à avoir l'AMM et dépourvu d'ototoxicité).

- Otite barotraumatique

Les voyages en avion (et parfois en TGV dans les tunnels) peuvent induire des variations rapides de pression entre l'air ambiant et l'oreille moyenne.

-#gt; Au décollage

La montée en altitude s'accompagne d'une diminution de la pression atmosphérique. A 5 000 mètres, la pression ambiante est moitié moindre qu'au niveau de la mer et les volumes gazeux sont multipliés par deux. Mais, pour le confort des passagers, la cabine est pressurisée pour qu'à l'altitude de croisière la pression dans la cabine soit équivalente à celle qui règne à 1 500 mètres d'altitude. Lors du décollage, les gaz contenus dans l'oreille moyenne sont en surpression relative, générant une sensation d'oreille bouchée.

La différence de pression entre l'air ambiant et l'oreille moyenne provoque l'ouverture de la trompe d'Eustache de manière passive. L'air passe dans le cavum, ce qui rééquilibre les pressions de part et d'autre du tympan et fait disparaître la sensation transitoire d'inconfort ou d'oreille bouchée.

-#gt; A l'atterrissage

Les douleurs sont beaucoup plus accentuées. La pression extérieure augmente. Les gaz contenus dans le conduit auditif sont à une pression plus élevée que ceux contenus dans l'oreille moyenne et appuient sur la membrane tympanique qui se rétracte, provoquant une otalgie. Celle-ci ne peut disparaître que si de l'air est admis dans l'oreille moyenne en ouvrant la trompe d'Eustache par des mouvements de déglutition ou de bâillement.

En cas d'infection des voies aériennes supérieures, cette ouverture est moins efficace. Si la différence de pression est trop élevée, les parois de la trompe d'Eustache se collabent. Le rétablissement de la pression est alors impossible et des lésions apparaissent dans l'oreille moyenne, en particulier un épanchement qui compense la dépression dans la caisse.

L'otalgie est très vive, accompagnée d'une sensation d'hypoacousie et d'oreille pleine, qui persistent après l'atterrissage (otite barotraumatique). Près d'un enfant sur quatre souffrirait d'otite barotraumatique à la descente d'avion.

-#gt; Traitement

La consultation est impérative. Les antalgiques et AINS permettent de calmer la douleur et de rétablir la perméabilité de la trompe d'Eustache. Les vasoconstricteurs par voie nasale peuvent être prescrits chez l'adulte et l'enfant à partir de douze ans, sauf le Rhinofluimucil, utilisable dès trois ans. La paracentèse est parfois nécessaire pour évacuer l'épanchement rétrotympanique.

Oreille interne

- Vertiges

L'organe de l'équilibre est le vestibule. Il renferme des formations sensorielles renseignant le système nerveux central, en permanence, sur la position et les mouvements de la tête.

Une atteinte du vestibule induit des vertiges. Certains sont d'apparition aiguë (fracture du rocher, infection du labyrinthe, zona otitique, névrite vestibulaire, sclérose en plaques), d'autres évoluent par crises récurrentes (maladie de Ménière, otospongiose). D'autres encore apparaissent en cas de mouvement de la tête (vertige paroxystique positionnel bénin, insuffisance vertébrobasilaire), certains se traduisent par une instabilité à la marche (neurinome de l'acoustique, tumeurs, ototoxicité médicamenteuse).

- Surdité

Les cellules sensorielles de l'audition se trouvent au niveau de la cochlée. Une atteinte de celle-ci entraîne une surdité.

POUR APPROFONDIR : L'aérateur transtympanique ou Yo-yo

L'aérateur transtympanique, plus communément appelé Yo-yo ou diabolo, est un tube creux en plastique ou silicone ayant une forme rappelant celle du jouet. Placé à travers le tympan, il permet les échanges entre l'oreille moyenne et l'oreille externe et l'aération de l'oreille moyenne.

- Indications

La pose de Yo-yo est indiquée en cas :

-#gt; d'otites moyennes aiguës récidivantes;

-#gt; d'otites séromuqueuses avec perte d'audition, sans résorption spontanée;

-#gt; de rétractation du tympan.

- Mise en place

L'incision du tympan (paracentèse), réalisée sous anesthésie générale, permet la mise en place du Yo-yo sous contrôle du microscope. Le drain reste en place plusieurs mois (8 à 12 mois).

- Effets secondaires

La pose de Yo-yo peut entraîner :

-#gt; des écoulements plus ou moins sanglants et/ou infectieux pouvant expulser le dispositif;

-#gt; une migration de l'aérateur derrière le tympan (rare);

-#gt; une cicatrice sur le tympan;

-#gt; une perforation chronique dans 3 % des cas;

-#gt; une récidive de la pathologie si l'aérateur est bouché par du cérumen ou par un corps étranger.

Les douches et les bains sans protection sont déconseillés. Les produits d'hygiène auriculaire ne doivent pas être utilisés.

EN PRATIQUE : LES BOUCHONS PROTECTEURS

AU COMPTOIR : « Ma fille porte des Yo-yos et veut aller nager »

« Ma fille a fait plusieurs otites cet hiver, et l'ORL a décidé de lui poser des Yo-yos. Pourra-t-elle continuer à aller à la piscine ? »

Votre réponse

« Il existe des bouchons en silicone qui protègent très bien les oreilles de l'eau. Il faut les modeler en forme conique pour bien les introduire dans le conduit auditif et laisser la partie large à l'extérieur de l'oreille. »

Indications

- Contre le bruit

L'atténuation du son peut atteindre 25 à 35 décibels (dB). Le décibel est la plus petite variation d'intensité sonore perceptible par l'oreille humaine. L'unité décibel suit une progression logarithmique. Le seuil d'audition commence à 0 dB et le seuil de douleur se situe vers 120 dB. Une augmentation de 3 décibels correspond à une multiplication par deux de l'intensité sonore. Par exemple, si une machine produit un son de 60 dB, deux machines identiques côte à côte engendreront un niveau sonore de 63 dB et non de 120 dB.

Selon la nouvelle réglementation sonore européenne 2003/10/EC, les employeurs doivent fournir des protections auditives appropriées dans les milieux où le bruit dépasse 80 dB, et tous les Etats membres doivent se soumettre à cette nouvelle directive depuis février 2006.

- Contre l'eau

La plupart des bouchons évitent que l'eau ne pénètre dans le conduit auditif en cas de baignade à la mer, en piscine, ou même lors d'une douche ou d'un bain. Cela permet de limiter ainsi les sensations d'oreille bouchée et le risque d'otite externe.

- Contre les variations de pression

Essentiellement en avion mais aussi lors de la traversée de tunnel dans un train à grande vitesse.

Composition

- Cire naturelle

Elle n'est pas lavable et constitue donc une protection d'usage unique, essentiellement auditive.

- Mousse de polyuréthanne

Malléable, lavable, elle est réutilisable deux ou trois fois. Les protections auditives en mousse ont des propriétés antibruit et anti-eau.

- Silicone

C'est le matériau de choix pour les bouchons d'oreille anti-eau. La silicone est lavable et les protections auditives sont donc réutilisables. Ce type de matériau est préféré pour les protections auditives des enfants porteurs de Yo-yos. Certains bouchons en silicone ont une taille adaptée pour les enfants (Siligum enfant...), d'autres sont sécables, ce qui permet d'adapter leur taille à celle du conduit auditif (Ear Putty, Siligum adulte...).

La silicone offre une protection auditive moindre que la mousse.

- Systèmes à âmes métalliques

Ils sont en caoutchouc (Auricular Plug...) ou en polyvinyle (T3M Bouchons étanches...) et munis d'un dispositif interne en métal qui permet la transmission des sons et une audition normale. Ce type de bouchons vise essentiellement à protéger les oreilles de l'eau en mer ou en piscine tout en modifiant peu l'audition.

Mise en place

- Bouchons en cire

Oter le film de coton. Malaxer la cire pour la ramollir, puis l'introduire dans le conduit auditif externe en tirant le lobe de l'oreille vers l'arrière pour chasser l'air et éviter les bourdonnements.

- Bouchons en mousse

Rouler et compresser le bouchon entre le pouce et les autres doigts afin d'obtenir un cylindre du plus petit diamètre possible. L'insérer dans le conduit auditif externe sans forcer, éventuellement en tirant la partie supérieure de l'oreille latéralement et vers le haut. Le maintenir en place avec le doigt pendant la phase d'expansion jusqu'à ce que le bouchon comble complètement le conduit auditif. Pour une efficacité maximale, un bouchon correctement mis en place ne doit pas dépasser du conduit auditif de plus de quelques millimètres.

- Bouchons en silicone

Malaxer la silicone pour la rendre conique, l'introduire dans le conduit auditif, éventuellement en tirant le lobe, et laisser la partie large émerger du pavillon.

POUR APPROFONDIR : Les bouchons pour musiciens

ATTÉNUATION DU BRUIT EN FONCTION DES FRÉQUENCES

Les protections auditives « classiques » atténuent les sons de manière variable en fonction des fréquences. Les sons aigus sont plus atténués que les sons graves.

Le but des protections spécifiques pour musiciens est d'atténuer de manière quasi-linéaire toutes les fréquences afin de ne pas perdre les harmoniques. On entend donc exactement la même musique mais moins fort.

Il existe des protections auditives standard pour musiciens atténuant les sons linéairement d'environ 20 dB et restituant la musique sans déformation (Pianissimo S-20, Ear Music...). Ces protections sont lavables et par conséquent réutilisables.

Il est aussi tout à fait possible de faire réaliser chez un audioprothésiste des

mesure, moulées sur l'oreille, permettant l'atténuation de 9 à 25 dB. Ce type de bouchons est particulièrement utilisé par les professionnels (professeurs de musique, ingénieurs du son, percussionnistes, musiciens...).

L'audioprothésiste prend une empreinte du conduit auditif externe et la transmet à un laboratoire spécialisé dans la réalisation de protections auditives. Le principe de fabrication consiste à creuser le bouchon pour que le son puisse résonner comme dans le conduit auditif externe, mais simplement moins fort quelle que soit sa fréquence.

EN PRATIQUE : LES ACOUPHÈNES

AU COMPTOIR : « J'ai un bourdonnement dans les oreilles »

« Je suis allé à un concert de rock. Le son était très fort. Maintenant, j'entends continuellement du bruit, comme un bourdonnement. En plus, j'ai l'impression de ne pas bien entendre ce qu'on me dit. Je voudrais des gouttes pour me soulager. »

Votre réponse

« En écoutant de la musique très fort, vous avez provoqué un traumatisme sonore. Le bourdonnement est en fait un acouphène. Je vous conseille de consulter rapidement votre médecin. La prochaine fois, il faut vous protéger les oreilles avec des bouchons pendant toute la durée du concert. »

Définition

Les acouphènes se définissent comme la perception d'un son en l'absence de tout stimulus sonore. On en distingue deux types : l'acouphène objectif, rarissime, pulsatile, lié aux battements cardiaques ou à des anomalies vasculaires, et l'acouphène subjectif, très fréquent, lié à un trouble au niveau de la cochlée.

Le bilan auditif montre une encoche entre 3 000 et 6 000 hertz. L'acouphène est souvent accompagné d'hyperacousie (sensation pénible, voire insupportable, provoquée par un son dont l'intensité est normalement tolérée chez une personne du même âge). Bourdonnements, sifflements, mais aussi sensation d'oreille bouchée, cotonneuse, pleine, sont caractéristiques de l'acouphène. Il s'agit aussi d'une vraie souffrance psychologique : la gêne est directement liée à l'état de stress. L'identification de la cause permet de diminuer l'anxiété du patient qui craint souvent d'avoir une tumeur, une maladie évolutive ou handicapante.

Etiologies

- Age

Les acouphènes apparaissent le plus souvent après 60 ans et accompagnent souvent la perte d'audition sur les fréquences hautes (presbyacousie). 80 % des acouphéniques s'habituent à leurs sons intérieurs et les supportent sans trop de problème. 20 % des patients n'arrivent pas à s'y habituer, se plaignent de difficultés de concentration, de troubles de l'endormissement et d'une baisse de la qualité de vie.

- Pathologies

Les acouphènes peuvent être associés à différentes pathologies : syndrome de Ménière, neurinome de l'acoustique, traumatisme crânien, hypertension, troubles endocriniens, troubles de l'oreille interne, moyenne ou externe.

- Bruit

La perte auditive due à l'exposition au bruit (tôleries, chaudronneries, orchestres, concerts de rock, discothèques, baladeurs, chasse, tir...) est un facteur de risque d'acouphènes qui concerne surtout les jeunes. 50 % des enfants de 12 ans auraient une perte auditive sur les aigus, qui jusque-là ne s'observait qu'après la cinquantaine. Le niveau sonore pouvant provoquer des lésions auditives dépend de la durée d'exposition. Le niveau critique est de 85 dB pendant 8 heures par jour. Compte tenu du caractère non linéaire de l'unité décibel, cette exposition est équivalente à 88 dB pendant 4 heures ou 115 dB pendant 28 secondes. Cette exposition au bruit endommage les cellules auditives ciliées situées au niveau de l'oreille interne. La perte de cellules ciliées sensorielles peut également entraîner une dégénérescence neuronale secondaire.

Traitement

Il est impossible de traiter l'acouphène radicalement à sa source, mais il est possible de l'empêcher d'atteindre le niveau cortical où naît sa perception et de faciliter son habituation. Pour cela, divers appareillages sont proposés.

-#gt; Prothèses auditives : les sons amplifiés par la prothèse diminuent la détection de l'acouphène.

-#gt; Générateurs de bruit : ils introduisent un bruit de fond de faible intensité qui vise à se confondre avec l'acouphène et à le dédramatiser. Certains peuvent délivrer un son de fréquence ajustable en fonction de la demande des patients.

-#gt; Appareils combinés.

Ils doivent être prescrits en association avec une thérapie d'habituation.

Prévention

La prévention des acouphènes liés au bruit est simple : éviter les sources de bruit, en cas d'exposition sonore intense, porter des protections auditives et faire des pauses régulières dans un endroit où le niveau sonore est plus faible. Ne pas écouter un baladeur plus de 2 heures par jour et pas à sa puissance maximale.

L'AVIS DU SPÉCIALISTE : Il faut apprendre à vivre avec ses acouphènes »

Comment réagir si un patient se plaint d'acouphènes à la pharmacie ?

Si l'acouphène dure plus de 24 heures, il faut inciter le patient à consulter son médecin qui l'orientera, si besoin, vers un spécialiste. En cas d'acouphènes chroniques, le pharmacien sera efficace grâce à de l'empathie, mais en rappelant qu'il n'existe pas de remède miracle. Le plus souvent, le patient devra apprendre à ne plus être gêné par son acouphène.

Comment doit-on prendre en charge des acouphènes ?

Si l'acouphène est récent et la prise en charge rapide, après un bilan de l'audition, le médecin prescrit un vasodilatateur et quelques jours de corticoïdes pour protéger la cochlée. Si l'acouphène devient chronique, à défaut de pouvoir le supprimer, il faut diminuer la gêne engendrée : relaxation, hypnose, acupuncture et surtout psychothérapie cognitive et comportementale qui rééduque le système limbique, siège des émotions, afin de diminuer son rôle d'amplificateur de la gêne ressentie. Rivotril à faible dose agit sur le phénomène d'excitotoxicité au niveau synaptique. Si le patient est dépressif, il faut le convaincre de consulter dans ce sens. Les diffuseurs de bruits pour masquer les acouphènes ont des résultats décevants. La « Tinitus retraining therapy », ou thérapie de réadaptation par le bruit, accompagnée d'entretiens guidés ou d'une psychothérapie permet de dédramatiser l'acouphène. Souvent les acouphènes sont accompagnés d'hyperacousie assez difficile à traiter. L'oreille doit garder sa capacité à accepter la dynamique sonore. De la même manière qu'on ne porte pas de lunettes solaires en permanence, il faut éviter de porter des protections auditives systématiquement. Il faut également éviter le silence (préférer la musique douce, les fenêtres ouvertes) et les sons agressifs (musique techno, cris...).

Dr Christian Meyer-Bisch, consultant en audiologie, hôpital Beaujon à Clichy (92)

POUR APPROFONDIR : Les limites de la perception auditive

COURBE AUDIOMÉTRIQUE DE L'OREILLE HUMAINE La courbe inférieure représente la courbe des seuils de perception de l'oreille humaine. Les fréquences les mieux perçues sont situées entre 1 et 2 kHz. La courbe supérieure traduit la limite supérieure de perception. Au-delà, il y a douleur et/ou destruction cellulaire dans l'oreille. La zone conversationnelle est définie, fréquence par fréquence, par l'ensemble des intensités sonores qu'un patient entend.

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support (cordes vocales, corde frappée ou frottée...) et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales.

- Hdiv du son

La fréquence d'un son est exprimée en hertz (Hz). Les fréquences faibles correspondent à un son grave, les fréquences élevées à un son aigu.

L'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les ultrasons sont perçus et utilisés par le chat jusqu'à 25 kHz, le chien (jusqu'à 35 kHz), la chauve-souris (jusqu'à 100 kHz), tandis que l'éléphant peut communiquer grâce aux infrasons (#lt; 20 Hz) qu'il perçoit de très loin.

- Intensité sonore

L'intensité d'un son dépend de l'amplitude de l'onde sonore. Elle se mesure en décibels (dB). La valeur 0 dB correspond au minimum que l'oreille humaine peut percevoir (seuil d'audibilité) et non au silence absolu. En pratique, on utilise le décibel pondéré A (dBA), qui tient compte de la moindre sensibilité de l'oreille humaine dans les graves et les aigus.

COMMUNIQUEZ ! L'OREILLE SOUS TOUTES LES COUTURES

RÉALISEZ VOTRE VITRINE : Et si l'on pensait plus souvent aux protections antibruit

Le concept

L'événement : les manifestations bruyantes

Le message : le bruit est dangereux pour les oreilles

Les produits : les protections auditives (silicone, mousse, cire, spécial bricolage, avion...)

La couleur : rouge, blanc et orange

Les slogans

#gt; « Bruit : attention aux dommages irréparables ! »

#gt; « Le bruit est dangereux pour vos oreilles. Protégez-vous »

#gt; « Des protections auditives contre le bruit »

Les fournitures

- Deux plots ou cartons de tailles différentes

- Papier rouge

- Toile cirée

- Panneau en polystyrène extrudé

- Peinture orange

- Lettres pochoirs ou adhésives

- Mallette capitonnée

- Cornes de brume

- Une feuille de papier A4

Plan de la vitrine

Les plots recouverts de papier rouge ou peints et posés sur de la toile cirée rouge ou orange supportent les cornes de brume et la mallette. Une feuille de papier A4 comporte la mention « Notre sélection ». Le panneau du slogan en polystyrène extrudé est peint en orange. Adhésif ou pochoir pour les lettres.

Disposition des produits

Présentez les produits dans une valise capitonnée de petite taille. Pensez à surélever le fond pour que les boîtes de protections auditives soient bien visibles.

Malin !

Si vous ne disposez pas d'une mallette capitonnée, prenez une petite valise toute simple ou un vanity-case à garnir de ouate.

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Déclencher le premier achat

Derrière le comptoir

Placez ces produits derrière le comptoir. Leur volume de ventes ne justifie pas encore de créer un rayon spécifique dans l'espace clientèle, sauf pour les grandes officines. Les pharmacies d'aéroport peuvent aussi intégrer des protections auditives dans un rayon « voyage ».

Pour toutes les autres, les solutions d'hygiène auriculaire, les bouchons et produits se rangent dans l'espace réservé aux voies respiratoires ou dans le linéaire des produits de premiers soins. Deux étagères en partie basse, juste en dessous des produits d'hygiène nasale, sont suffisantes.

Achat spontané et conseil

La publicité déclenche des achats spontanés. Demandez les plannings médias à vos fournisseurs et prévoyez, à l'occasion des campagnes labos, une exposition des produits sur les meubles d'animations qui séparent les comptoirs, ou même sur les comptoirs. Cela favorise l'achat, à condition de mettre en place un conseil systématique et une communication mentionnant fonction et prix des produits. Bâtissez un argumentaire en adéquation avec les campagnes des laboratoires.

Soigner l'accroche rayon

« Hygiène naturelle de l'oreille », « Fluidifier le cérumen », « Spray auriculaire adulte et enfants », « Protection auditive de confort, pour le voyage, spécial natation »... Reprendre les phrases d'accroche des laboratoires permet de capitaliser sur l'impact des publicités télévisées. Soignez la visibilité de chaque référence exposée. Réservez un tiers à une demi-étagère par marque et n'exposez pas plus de trois références par étagère, sauf ligne graphique commune.

En collaboration avec Joëlle Hermouet, conseil en formation merchandising et stratégie commerciale. div du « Merchandising, 3e édition », collection « Les Essentiels du pharmacien », éditions Groupe Liaisons.

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Il faut oser dédramatiser la surdité

Attention fragile ! L'oreille est une mécanique relativement méconnue. Dire non est parfois important.

Repérer les malentendants

« Hein, qu'est-ce que vous me dites ? » Repérer les durs d'oreille et les inciter à consulter, c'est aussi exercer une mission de santé publique. « Vous me faites répéter souvent mes phrases. Que se passe-t-il ? Est-ce que cela vous arrive souvent ? Vous n'auriez pas une petite difficulté auditive ? En appareillant le plus tôt possible une oreille déficiente, on maintient son capital auditif plus longtemps. »

Moduler sa voix

Il est très délicat de parler à quelqu'un qui a des difficultés d'audition. Hausser le ton ? Il ne faut pas non plus tomber dans un travers classique : s'exprimer comme si l'on communiquait avec un tout petit enfant. Cela est déplaisant pour la personne qui a l'impression qu'on lui renvoie sa déficience à la figure. La technique idéale consiste à parler tranquillement, en modulant énormément sa voix et en détachant bien les syllabes. Bien regarder les patients en face car certains lisent sur les lèvres. Face à un patient sourd, il est important de vérifier si les explications ont été bien comprises et, au besoin, de ne pas hésiter à écrire les instructions.

Eviter une future surdité

Préserver son audition dans les endroits très bruyants passe aussi par l'utilisation de bouchons. Chaque fois que vous vendez une protection auditive à une mère ou un père de famille, rebondissez sur le condiv familial : des enfants adolescents qui fréquentent les salles de concerts par exemple...

Mettez en avant votre compétence et montrez l'intérêt que vous portez à vos clients face aux cas particuliers. Musicien ? Il existe des protections spécifiques qui respectent les fréquences des instruments. Chasseur ? Certains bouchons laissent passer le bruit du gibier et atténuent la détonation du fusil. Ces petits conseils assoient à bon compte une réputation.

Refuser une délivrance

« J'ai trop mal à l'oreille. Je veux les mêmes gouttes que celles que le médecin m'avait prescrites il y a deux ans. Je n'ai pas le temps d'aller le consulter. » Face à quelqu'un qui souffre, refuser une délivrance est parfois une épreuve. Et pourtant, plusieurs explications motivant votre décision sont à donner. D'abord, il faut préciser que la douleur peut être interne : « Je comprends que vous ayez mal. Mais il se peut que la cause de cette douleur soit derrière la membrane tympanique. Auquel cas, elle ne peut être traitée en mettant des gouttes dans l'oreille. Voici un antalgique pour vous soulager en attendant de consulter. Je ne peux me permettre de vous délivrer ces gouttes sans être sûr du diagnostic. »

DOCUMENTEZ-VOUS

INTERNET

Promenade autour de la cochlée

http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/index.htm

Réalisé avec l'aide de chercheurs de l'Inserm en neurobiologie de l'audition, ce site Internet brosse un portrait complet de l'oreille et de l'audition. Des schémas animés permettent de mieux comprendre le fonctionnement du tympan. Les photos au microscope électronique à balayage transportent l'internaute à l'intérieur de structures complexes (cochlée, cellules ciliées...) et lui permettent de mieux en comprendre le mécanisme. Une large partie du site aborde les pathologies neurosensorielles et les mécanismes de la surdité.

L'Espace de l'association JNA

http://www.audition-info.org

Sur son site Internet, l'association JNA (Journée nationale de l'audition) axe son information sur le bruit. La dernière journée, en mars 2006, avait pour thème la prévention des risques auditifs chez les jeunes. La brochure « Nos oreilles on y tient », disponible sur le site, met en garde contre quatre dangers auditifs : la musique amplifiée, les discothèques, les raves et les baladeurs, avec un message unique : s'éloigner des sources de bruit et se protéger avec des bouchons d'oreille.

LIVRES

Acouphènes

Association France Acouphènes, éd. Josette Lyon

Les objectifs de ce livre sont multiples : décrire la souffrance des acouphéniques à travers de multiples témoignages, informer sur les mécanismes et les symptômes des acouphènes et faire le point des thérapeutiques pouvant être proposées. Beaucoup de conseils pratiques parsèment l'ouvrage, car mieux vaut chercher à s'accommoder de ses acouphènes et à mieux vivre avec que de vouloir les supprimer. D'autres explications et conseils sur les acouphènes, l'hyperacousie et le syndrome de Ménière ainsi que les coordonnées des permanences téléphoniques sont disponibles sur le site http://www.france-acouphenes.org.

L'eau oxygénée boratée

L'eau oxygénée boratée est une préparation extemporanée prescrite pour nettoyer le conduit auditif. Sa formule comporte 2,5 g d'acide borique et 0,5 g de borate de sodium pour 100 g d'eau oxygénée à 10 volumes.

L'acide borique étant peu soluble dans l'eau (moins de 5 % en poids à 20 °C), la présence de borate de sodium augmente cette solubilité. La conditionner dans un flacon compte-gouttes et ne pas la conserver après le traitement. Ne pas laisser le flacon à portée des enfants : en cas d'ingestion, signes digestifs mais aussi hyperthermie, agitation, convulsions et tachycardie peuvent survenir et sont liées à la toxicité de l'acide borique.

Quand consulter ?

L'un quelconque de ces symptômes doit entraîner une consultation d'urgence :

-#gt; baisse brutale de l'audition ;

-#gt; acouphènes ;

-#gt; traumatisme auditif ;

-#gt; corps étranger dans l'oreille ;

-#gt; écoulement de l'oreille;

-#gt; otite externe chez le diabétique.

Les directives de l'Afssaps

L'Afssaps a encadré depuis octobre 2005 la prescription d'antibiotiques en cas d'otite.

-#gt; Les gouttes auriculaires antibiotiques sont indiquées en cas :

- d'otite externe ;

- d'otorrhée sur aérateur transtympanique.

-#gt; Les antibiotiques per os doivent être prescrits en cas d'otite moyenne aiguë :

- chez l'enfant de moins de 2 ans ;

- chez l'adulte;

- chez l'enfant de plus de 2 ans uniquement en cas de symptomatologie importante (fièvre, otalgie) ou de persistance des symptômes 48 à 72 heures sous traitement symptomatique ;

- en cas d'otorrhée sur aérateur transtympanique associée à des signes généraux.

-#gt; Pas d'antibiotique per os en cas :

- d'otite congestive;

- d'otite séromuqueuse.

Prévention de l'otite barotraumatique

Elle consiste à provoquer l'ouverture de la trompe d'Eustache au décollage de l'avion, et surtout lors de la descente, en favorisant la déglutition. Proposer aux nourrissons un biberon ou une tétine, aux enfants plus grands et aux adultes un bonbon ou un chewing-gum. Si cela ne suffit pas, pratiquer la manoeuvre de Valsalva (inspiration profonde suivie d'une expiration bouche fermée en pinçant le nez) ou de Toynbee (mouvements de déglutition à vide bouche fermée, en pinçant le nez) qui forcent le passage d'air du cavum vers la caisse du tympan. Les enfants doivent être réveillés avant la descente car il ne se produit qu'une seule déglutition automatique de salive toutes les cinq minutes pendant le sommeil, contre une toutes les minutes lorsqu'on est réveillé. Dans tous les cas, éviter l'avion dans les 24 h suivant une plongée sous-marine.

Pour les sujets sensibles aux otites barotraumatiques, il existe des bouchons d'oreilles munis d'une valve qui ralentissent la vitesse de compression de l'air (voir page 7). La prescription de vasoconstricteur en pulvérisation nasale avant le voyage peut être envisagée.

Médicaments ototoxiques

-#gt; Aminosides

-#gt; Salicylés

-#gt; Macrolides

-#gt; Furosémide

-#gt; Antinéoplasiques

-#gt; Anti-inflammatoires

-#gt; Quinine et dérivés

-#gt; Méfloquine, pyriméthamine

-#gt; Chloroquine

Les bouchons spécifiques

-#gt; Avion : les bouchons spécifiquement destinés à la prévention des douleurs et des oreilles bouchées en avion et en train sont en silicone souple munis d'un filtre en céramique poreux qui régule les flux de pression atmosphérique (Quies Ear Planes adultes ou enfants, à partir de 5 ans). Le tympan s'adapte ainsi progressivement à la nouvelle pression. Mettre les bouchons avant le décollage et les retirer 5 minutes après l'atterrissage. Ils doivent être changés après deux ou trois utilisations.

-#gt; Bricolage : les bouchons en silicone destinés à être utilisés lors de bricolage (Quies Spécial Bricolage) comportent une cordelette fixée aux deux bouchons, ce qui permet de garder les protections autour du cou lorsque le bruit cesse (tondeuse, perceuse...). Ces bouchons sont réutilisables. A nettoyer avec un savon doux et de l'eau tiède.

-#gt; Chasse : certains bouchons (Stop Gun...) sont conçus pour amortir les bruits impulsionnels forts d'environ 20 à 25 dB (coup de feu des tirs d'arme de chasse), tout en préservant l'audition des sons faibles (bruits du gibier, parole...).

Echelle d'intensité sonore*

-#gt; 180 : bruit mortel

-#gt; 125 : avion au décollage, explosion

-#gt; 120 : seuil de la douleur

-#gt; 100-115 : marteau pneumatique à 3 m, discothèque, concert

-#gt; 90 : moto sans silencieux, orchestre

-#gt; 80 : circulation urbaine

-#gt; 70 : conversation à voix forte, restaurant bruyant, aspirateur

-#gt; 60 : conversation normale

-#gt; 30 : conversation chuchotée

-#gt; 20 : jardin calme

-#gt; 0 : seuil d'audibilité

* En décibels

Repérer les bouchons

Une surdité qui apparaît en trois ou quatre jours est souvent la signature d'un bouchon de cérumen, contrairement à une surdité brusque et non explicable qui est souvent dangereuse. Au comptoir, faites un minidiagnostic sur un mode ludique. Demandez à la personne de se boucher le nez, d'arrêter de respirer puis de se déboucher le nez. Le tympan va se décoller du bouchon de cérumen et, en bougeant, émettre un petit bruit.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !