Zyprexa Velotab - Le Moniteur des Pharmacies n° 2639 du 02/09/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2639 du 02/09/2006
 

Produits

Prescription

OLANZAPINE

L'olanzapine est commercialisé en ville depuis 1999 en comprimés dosés à 5 mg, 7,5 mg et 10 mg sous le nom de Zyprexa. Aujourd'hui, une seconde forme galénique de l'antipsychotique est mise à la disposition des pharmaciens d'officine. Il s'agit de comprimés orodispersibles baptisés Zyprexa Velotab. Cette présentation de l'olanzapine existe à l'hôpital depuis 2000. Elle contribue à améliorer le vécu des patients, notamment en facilitant la prise.

Les comprimés Velotab sont des lyophilisats oraux de couleur jaune et de forme ronde. Ils se caractérisent par leur dissolution rapide dans la bouche (en quelques secondes). Leur administration ne nécessite pas d'eau. Cependant, Zyprexa Velotab peut être dissous dans un verre d'eau ou de jus d'orange, de pomme, de thé ou de café, immédiatement avant d'être absorbé.

Les deux formes orales d'olanzapine sont bioéquivalentes. Deux dosages de Zyprexa Velotab sont commercialisés en ville : le 5 mg et le 10 mg. Les comprimés orodispersibles dosés à 15 et à 25 mg ne sont disponibles qu'à l'hôpital.

Comme les comprimés de Zyprexa, Zyprexa Velotab est indiqué dans le traitement de la schizophrénie (l'amélioration clinique est maintenue au long cours sous traitement), dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères et dans la prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire ayant déjà répondu à un traitement par l'olanzapine au cours d'un épisode maniaque.

Zyprexa et Zyprexa Velotab répondent aux mêmes interactions médicamenteuses : le métabolisme de l'olanzapine est augmenté par le tabac, la carbamazépine (surveillance clinique recommandée) ; il est inhibé par la fluvoxamine ou un inhibiteur de cytochrome P450 1A2 (diminution de la posologie d'olanzapine). La prise de charbon activé doit intervenir à distance d'au moins deux heures de celle de l'antipsychotique.

Leurs effets indésirables sont similaires : prise de poids, somnolence, hyperglycémie, parkinsonisme... L'olanzapine n'est prescrit au cours de la grossesse que si le bénéfice attendu le justifie. L'allaitement est déconseillé lors de ce traitement.

- En pratique : dans la schizophrénie, la dose initiale recommandée est de 10 mg/j d'olanzapine. Au cours d'un épisode maniaque, elle est de 15 mg/j en une seule prise en monothérapie et de 10 mg/j en association. En prévention des récidives au cours d'un trouble bipolaire, la dose initiale est de 10 mg/j. Ensuite, selon l'état clinique du patient, la dose d'olanzapine peut être ajustée (5 à 20 mg par jour).

L'olanzapine s'administre indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les comprimés dispersibles Zyprexa Velotab se conservent à l'abri de la lumière et de l'humidité.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 28 comprimés orodispersibles, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : N05AH03.

- Olanzapine 5 mg pour un comprimé orodispersible ; 61,12 Euro(s), AMM : 354 542.1.

- Olanzapine 10 mg pour un comprimé orodispersible ; 116,94 Euro(s), AMM : 354 543.8.

Lilly : 0 800 00 36 36.

Attention !

Les comprimés et les comprimés orodispersibles d'olanzapine sont contre-indiqués en cas de risque de glaucome à angle fermé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !