Pharmacovigilance : L'Afssaps signale des erreurs de délivrance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2638 du 26/08/2006
 

PROFESSION

Actualité

Dans son bulletin Vigilances de juillet-août (disponible sur http://www.agmed.sante.gouv.fr), l'Afssaps alerte les professionnels de santé sur les erreurs de délivrance liées à des confusions entre des médicaments portant des noms aux sonorités semblables. Elle précise notamment avoir reçu plusieurs signalements concernant la délivrance de méthotrexate à la place de Météoxane prescrit « même lisiblement ». « Cette répétition des cas est préoccupante ainsi que la dangerosité de cette confusion », note l'Afssaps, qui rappelle « l'importance de procéder à une lecture attentive des ordonnances ». Une pierre jetée dans le jardin des pharmaciens, certes, mais également des médecins dont l'écriture est parfois illisible.

L'Agence en profite pour signaler une dizaine d'autres confusions possibles, « ayant fait l'objet ou non d'effet indésirable » : Génésérine et Ginéservice, Spasfon et Stablon, Prostine et Prostigmine, adrénaline et noradrénaline, Espéral et Hepsera, Reminyl et Amarel, Xanax et Xatral, Ciflox et Ciblor, Valium et Valinor. Elle met également en garde contre les nombreux risques de confusion qui existent entre les dénominations communes des céphalosporines. La systématisation des ordonnances informatisées permettrait sans doute de résoudre en grande partie ce problème de déchiffrage.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !