Médicament : Le Leem prédit une récession - Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006
 

INDUSTRIE

Actualité

Plus de 6,5 % de croissance en 2004 et en 2005 mais seulement 1,7 % sur les cinq premiers mois de l'année 2006 pour le marché français du médicament remboursable en ville. La chute est « historique », a souligné le Leem (Les Entreprises du médicament) à l'occasion de la présentation du bilan économique du secteur. «L'industrie risque de connaître une récession cette année », a averti Christian Lajoux, président du Leem. En cause, le montant des prélèvements, qui a pratiquement doublé depuis quatre ans, passant de 592 à 1 065 millions d'euros, et la politique du médicament. « L'augmentation de notre contribution, l'amplitude des mesures, comme les TFR ou les déremboursements, sont sans précédent alors que nous nous sommes inscrits dans un plan médicament sur trois ans, a-t-il rappelé. C'est à la fin de l'année que nous pourrons mesurer l'impact de l'objectif de 70 % de pénétration des génériques. Aucun industriel n'avait fait son business plan sur cet objectif qui n'était pas prévu. » Le syndicat de l'industrie pharmaceutique réclame « une vraie politique industrielle qui prenne en compte la contribution d'ensemble du secteur à l'économie et à la société, trop sous-estimée aujourd'hui. Il ne faudrait rien ajouter à ce que nous devons déjà affronter », a insisté Christian Lajoux, faisant allusion au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale et au plan d'économies de 720 millions d'euros proposé par la Caisse nationale d'assurance maladie.

Le syndicat prévoit une prochaine rencontre avec l'UNCAM et la Haute Autorité de santé pour faire part de ses inquiétudes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !