Inipomp injectable - Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2637 du 15/07/2006
 

Produits

Prescription

PANTOPRAZOLE

Comme la présentation injectable d'Eupantol (voir Le Moniteur n° 2636 du 08.07.2006), la forme injectable d'Inipomp est désormais disponible à l'officine. Cette spécialité se présente sous la forme d'une poudre pour solution injectable en intraveineuse. Présentée en flacon, elle est dosée à 40 mg de pantoprazole, un inhibiteur de la pompe à protons.

Inipomp injectable est indiqué comme traitement antisécrétoire gastrique lorsque la voie orale est impossible. Dès que le patient est à nouveau en mesure d'avaler des comprimés, le relais est pris avec une forme orale de pantoprazole à 40 mg. Ce traitement n'a pas de contre-indication. Son usage n'est cependant pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Les effets indésirables fréquents recensés sous Inipomp injectable sont d'ordre gastro-intestinal (douleurs abdominales hautes, diarrhées, constipation, flatulences) et céphalalgique.

En pratique : Inipomp s'injecte en intraveineuse à la dose de 40 mg par jour. La posologie est plus élevée dans le traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison. Inipomp s'injecte d'abord à la dose de 80 mg par jour puis la posologie peut être augmentée ou réduite selon les résultats des mesures du débit acide. Dès que la posologie journalière dépasse 80 mg par jour, Inipomp s'administre en deux prises distinctes.

La reconstitution de la solution injectable passe par l'addition à la poudre de principe actif de 10 ml d'une solution de chlorure de sodium à 0,9 %. La solution reconstituée peut ensuite être diluée dans 100 ml ou dans 500 ml de sérum physiologique ou de liquide de Ringer ou dans 100 ml de sérum glucosé à 5 ou 10 %.

La solution injectable Inipomp doit être utilisée rapidement après sa reconstitution. Elle demeure néanmoins stable pendant 12 heures à une température n'excédant pas 25 °C.

FICHE TECHNIQUE

Pantoprazole 40 mg pour un flacon de poudre pour solution injectable intraveineuse.

Boîte de 1 flacon de poudre, liste II, remb. SS à 65 %, 8,90 Euro(s), AMM : 346 061.8,

code ATC : A02BC02.

#amp; Sanofi-Aventis : 01 57 63 33 33.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !