Allemagne : L'ordonnance est devenue le casse-tête du pharmacien - Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2636 du 08/07/2006
 

EUROPE

Actualité

Chaque jour, en Allemagne, 7 000 ordonnances présentent des erreurs ou des insuffisances. 8,31 % d'entre elles sont illisibles et, dans 60 % des cas, le prescripteur doit être appelé à la rescousse. Au total, 28 000 sur les 2 à 3 millions de prescriptions quotidiennes posent problème aux titulaires, selon l'ABDA.

La fédération professionnelle des pharmaciens allemands a mené son enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1 146 officines (sur 22 000). La liste des récriminations des pharmaciens à l'encontre des médecins est longue : dans 7,7 % des cas, les interactions médicamenteuses sont ignorées, plus d'un vingtième des ordonnances présentent une posologie erronée et la prescription est parfois tout simplement inadéquate. Ces données confortent dans leurs convictions les pharmaciens allemands confrontés à la libéralisation du marché et notamment à la concurrence d'Internet : l'officinal reste irremplaçable et remplit des fonctions de protection du consommateur.

Les médecins, de leur côté, réfutent les conclusions de cette enquête. Un syndicat a fait part de son incompréhension : « Pratiquement chaque cabinet est équipé de logiciels qui établissent automatiquement les ordonnances, il est difficilement explicable que celles-ci soient incomplètes et illisibles... » L'ABDA confirme ses résultats.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !