Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : DERMOCOSMÉTIQUE - CAPILLAIRES

Cahier spécial

Marchés 2005

Pas de grandes innovations en 2005 et 2006 ne se profile guère plus dynamique. Seul le complément alimentaire fait un peu frémir ce marché ! Les shampooings, quant à eux, semblent ne plus fuir vers les grandes surfaces.


En volume, les shampooings en pharmacie représentent 5,2 % du marché dermocosmétique total (5,3 millions d'unités) et 4,2 % en valeur (45 MEuro(s)). Un segment en léger recul en 2005 selon IMS Health. Cette érosion, liée à la migration vers la GMS, semble se ralentir même si la tendance à une utilisation généralisée des shampooings à usage fréquent en grands conditionnements n'est pas très favorable à l'officine. IMS Health indique que la catégorie des soins, qui regroupe notamment les antiparasitaires, représente pour l'officine près de 93 millions de CA (+ 2,6 % par rapport à 2005) et 8 millions d'unités vendues (+ 1,1 %). Les fabricants - hors antiparasitaires - se sont définitivement orientés vers la dermocosmétique. Pierre Fabre, avec ses marques leaders (Klorane, Ducray et René Furterer), est en ...

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